Actualités 2020 - 2021

Flashmob de La Flèche

image-210715-flashmob-la-fleche
Les Nouvelles (15 juillet 2021) Et voilà le flashmob qui a mobilisé plus de 1000 personnes. Au mois d’avril, la Ville de La Flèche a lancé un flashmob numérique pour mobiliser et divertir les habitants de tous les âges. En juin, place à la danse. Une chorégraphie élaborée par Solange Garreau Le Fort, professeure à l’Espace Danse de La Flèche, a été diffusée sur les réseaux sociaux de la Ville... Lisez l'article complet sur le site Actu.fr et découvrez la vidéo en cliquant ici !

 Les succès de nos élèves en 2021

image

Nous sommes très fiers d'annoncer les nouveaux succès de nos élèves. Nous adressons des félicitations à Éric Poirier (à gauche) et à Florine Foucher (deuxième à droite) qui ont obtenu brillamment leur E.A.T Jazz (Examen d'Aptitude Technique à l'enseignement de la danse). Élisa Gasse a obtenu le D.E. Jazz (Diplôme d'État de professeur de danse). Lisa Godet a réussi l'audition pour entrer en formation professionnelle A.M.H. (Artiste de Music-Hall) à l'Institut National du Music-hall au Mans. Nous adressons également des remerciements à Claire et à Maryse sur la photo !

 Ouest France - L'école fera six spectacles dehors

image
« On a souhaité maintenir le spectacle coûte que coûte », précise Solange Garreau Le Fort. Après l’annulation du spectacle de l’an dernier, l’école de danse Le Fort présentera, ce week-end, son spectacle de fin d'année en plein air. Intitulé Quand même ! Le spectacle traitera « avec humour et légèreté de tout ce que l’on a vécu cette année. » Solange Garreau Le Fort a été assistée par Eric Poirier, Florine Foucher, Claire Lollichon et Maryse Berthelot. Samedi et dimanche, ce ne seront pas moins de six spectacles qui seront donnés. « Pour pouvoir faire danser tous mes élèves, il y aura 100 élèves et au maximum 200 spectateurs par représentation ». Seule incertitude, la météo. « Un spectacle, c’est la finalité pour un danseur. On a un caractère optimiste, on dansera de toute façon. » Article publié dans Ouest France le 24 juin 2021

 Maine Libre - Un spectacle de danse sur deux jours

image
L'année a été compliquée pour l’école de danse Garreau Le Fort. Jonglant entre les cours en extérieur ou les séances via le web, Solange et sa mère Marie-Michèle ont réussi à maintenir leur enseignement. « Mais il y avait un certain nombre d'heures qu’on ne pouvait pas assurer. » C’était sans compter sur le renfort d’Eric Poirier et Florine Foucher, actuellement en formation professionnelle au Mans et à Nantes, et de Claire Lollichon et Maryse Berthelot. « Ils nous ont assistées tout au long de l’année. » Solange Garreau Le Fort tenait à maintenir le spectacle « coûte que coûte » en 2021, après l'annulation de 2020. « C’est l’aboutissement pour les élèves. » Celui-ci ne sera pas donné à la salle Coppélia, mais en extérieur, à l’Espace Danse de la rue des Gravaux. « On travaille dessus depuis le mois de mars. » Pour respecter les jauges et les consignes sanitaires imposées par l’épidémie de covid-19, le spectacle sera donné à six reprises, avec un peu moins d'une centaine d’élèves à chaque fois, et devant 200 spectateurs au maximum. Le spectacle s'appelle Quand même ! Il fait écho à la crise sanitaire, « mais avec humour et légèreté. C'est un vrai spectacle, le plus professionnel possible sur le plan de l’organisation. »  Article publié dans Le Maine Libre le 24 juin 2021

 Spectacle 2021 Conduite pour coulisses

image
PDF

Cliquez sur l'image ci-contre pour télécharger l'ordre des ballets du spectacle (mise à jour n° 1 en date du 13 juin 2021). Lien désactivé !

 Spectacle 2021 Réservation des places pour les spectateurs

image
PDF

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger le bulletin de réservation des places pour assister au spectacle. Lien désactivé !

 Spectacle 2021 Informations pour les danseurs et leurs parents

image
PDF

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger la circulaire d'informations aux familles relative à l'organisation et le formulaire de réservation des places pour assister au spectacle. Lien désactivé !

 Spectacle 2021 Affiche

image

Pour entretenir le souvenir de cette soirée et pour en conserver le témoignage dans vos archives familiales, vous pouvez télécharger l'affiche du spectacle (au format PDF). Cliquez sur l'image !

 Ouest France - L'école de danse ne baisse pas les bras

image
Malgré le contexte sanitaire, la professeure de danse Solange Garreau Le Fort maintient le lien
avec ses danseurs grâce aux cours dispensés, en présentiel en extérieur ou en version numérique.

« Il faut sans cesse s'adapter » raconte Solange Garreau Le Fort, professeure de danse à La Flèche. Soutenue par ses adhérents et sa famille, elle a maintenu le lien avec ses danseurs sous diverses formes, en dépit de la situation sanitaire. Malgré toute son énergie et sa volonté, les Choréïades, spectacle de danse qui devait avoir lieu les 20 et 21 mars et qui regroupent près de 400 danseurs, a dû être annulé.

Les cours n’ont jamais été interrompus — Solange Garreau Le Fort est à la tête de l’Espace Danse, rue des Gravaux qui compte environ 400 adhérents. « Nous accusons une perte de 17 % par rapport à l'an dernier, ce qui reste raisonnable compte tenu de la situation. » Malgré la pandémie, elle n'a jamais cessé de dispenser ses cours. « Je n’ai pas demandé d'aide car je voulais maintenir mon activité. On s’est adapté au fur et à mesure. » Danse classique, modem jazz, danse en ligne et danse de couple, tous les cours ont été maintenus depuis la rentrée et la professeure était pleine d'espoir pour la nouvelle saison : « Nous étions tous ravis de nous retrouver. » Puis, à nouveau, le confinement interdit la pratique de la danse.

Une adaptation permanente mais « fatigante » — « Je me suis adaptée au numérique avec l'aide de mes enfants et de mon mari, sur YouTube, puis avec Zoom. J'ai retenu les leçons du premier confinement, pris en considération les remarques des adhérents, raconte la chorégraphe. Je fais mon possible pour maintenir du lien et de l’envie à mes élèves. Quand il fait beau les cours ont lieu sur le parking. » Tour à tour les décrets autorisent puis interdisent les cours en présentiel. « Cela nous oblige à modifier le
planning en fonction du couvre-feu, à 20 h, puis 18 h et maintenant 19 h. Mais peu importe les cours auront lieu. » Passionnée par son métier qu'elle pratique depuis l’âge de 15 ans, elle reconnaît cependant que la situation est « fatigante pour tout le monde. J’attache beaucoup d’importance à la pédagogie et là je ne m’y retrouve pas, c'est sans cesse du remaniement ». Malgré une perte d’environ 20 000 € du fait de l'annulation du spectacle de fin d'année 2020 et des frais de fonctionnement, elle ne veut « pas lâcher. Mais on ne peut pas tenir indéfiniment. On se sent parfois méprisé ».

Incendie et annulation des Choréïades — En février, la maison jouxtant l’Espace Danse a pris feu, mais « grâce aux pompiers, qui ont tout fait pour éviter que l’incendie ne se propage, nous n’avons eu que très peu de dégâts ». Si la décision d'annuler les Choréïades a été rapidement prise, « je ne me voyais pas gérer le protocole sanitaire pour 400 danseurs dans les coulisses et faire prendre des risques à tout le monde », celle du spectacle de fin d'année n’est pas actée. « Je n’ai pas encore annulé la réservation de la salle pour les 25, 26 et 27 juin. Je maintiendrai le spectacle d’une manière ou d’une autre, certainement sur une formule en extérieur qui nous contraindra à une organisation particulière. Une formule pour que les enfants puissent danser, aire un spectacle, c’est notre raison d’être. »

Article publié dans Ouest France le 30 mars 2021. Photo : archives Ouest France
image

 Fil d'information et planning

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour lire les dernières informations relatives à l'organisation des cours  par temps de Covid-19. Je vous remercie du fond du cœur pour votre confiance !

Roselyne Bachelot détaille les modalités de reprise

 Les cours continuent sur Zoom pendant le confinement

image

À  partir du lundi 2 novembre 2020, pendant le confinement, les cours continuent sur Zoom. Installez l'application Zoom et connectez-vous avec le lien et le code qui vous ont été adressés par e-mail. En cas d'oubli, contactez-nous pour obtenir le lien d'accès aux cours en vidéo-conférence.

Merci aux parents de Garance pour cette photo prise en conditions réelles le vendredi 6 novembre !

Street Dance samedi 5 décembre (reporté)

image

Stage de Street Dance.

Date :
Samedi 5 décembre (reporté)

Autres dates mensuelles précisées ultérieurement

Horaires :
Niveau débutant : samedi de 14 h 15 à 15 h 15
Niveau 
avancé : samedi de 15 h 15 à 16 h 30

Lieu : Espace Danse 9 rue des Gravaux à La Flèche

Prix : 13 euros / 1 cours

Inscriptions - Protocole sanitaire

image
PDF

Pour télécharger le protocole sanitaire, cliquez sur une des villes suivantes :

La Flèche

 C'est la rentrée... de la danse - Infos mises à jour le 5 octobre

image

1. Inscriptions aux cours
Vous pouvez désormais vous inscrire par téléphone (06 87 30 45 79 / 02 41 89 24 05) ou venir aux studios aux heures de cours habituelles :

  • à La Flèche (Espace Danse 9 rue des Gravaux) :

le lundi de 17 h 30 à 21 h 30
le mardi de 17 h 30 à 21 h 30
le mercredi de 14 h 00 à 21 h 30
le vendredi de 20 h 30 à 22 h 00
le samedi de 12 h 30 à 14 h 00

  • à Montval-sur-Loir (Espace culturel La Castélorienne à Château-du-Loir)  :

le jeudi de 17 h 30 à 21 h 30
le vendredi de 17 h 15 à 19 h 30
le samedi de 10 h 00 à 11 h 30

  • à Baugé (Centre culturel René d'Anjou) :

le mardi de 17 h 15 à 20 h 00
le jeudi de 17 h 30 à 18 h 30

2. Reprise des cours à partir du lundi 16 septembre dans les trois villes. Cours d'essai sans engagement !

3. En savoir plus ! Cliquez sur les liens suivants pour...