Voici dix photographies pour évoquer le déroulement des Choréïades 2016.
23e édition des Choréïades - Le spectacle a rencontré un fort succès
Article publié dans Le Maine Libre le 29 mars 2016
Le spectacle de clôture de la 23e édition des Choréïades s'est déroulé dimanche après-midi à la Salle Coppélia. Maintenant bien connu par les habitants du Pays fléchois, l'événement organisé par l'association La Choréïa présidée par la professeur de danse Solange Garreau Le Fort a connu un fort succès auprès du public. Une demie-heure avant le début du spectacle, la longue queue à la billetterie annonçait la couleur. C'est emplie d'émotion que la présidente de la Choréïa a remercié les nombreux spectateurs d'être venus assister au spectacle dont les bénéfices sont reversés aux Restos du Cœur, au Secours catholique et au Secours populaire. Puis les rideauxse sont ouverts pour laisser place à la danse. Au total, 260 danseurs amateurs venus principalement des Pays de la Loire mais aussi des régions limitrophes et région parisienne se sont succédé sur scène. Leurs 17 professeurs de danse ont, au total, chorégraphié 36 musiques. De la danse modern' jazz au ballet, en passantpar la comédie musicale, un spectacle de qualité, riche en diversité.
Un pas de danse avec les Choréïades
Article rédigé par Elisabeth Petit pour Ouest France le 25 mars 2016
Deux cent soixante danseurs amateurs sont attendus dimanche, à la Salle Coppélia, pour cette 23e édition. Une initiative lancée par l’association Choréïa Danse.
Fille d’une danseuse, Solange Garreau Le Fort fait depuis plus de quarante ans de la danse un art de vivre. Cette Fléchoise, qui a enfilé ses premiers chaussons à quatre ans, est passée par le conservatoire de danse classique d’Angers, avant de se produire au sein de diverses compagnies, en France et à l’étranger. Mais avant d'affronter les scènes du monde, l’apprentie artiste a d’abord parfait sa technique lors de nombreux stages. « J’avais quinze ans. C’était des moments merveilleux. J’en revenais pleine d’enthousiasme. Il existait une rivalité entre les élèves. Mais on se mesurait dans une ambiance de vacances. Le problème, c’est que c’était soit trop loin, soit trop cher. J’allais à Paris ou en Allemagne », se souvient-elle. Une expérience à l’origine de la première édition des Choréïades, il y a vingt-trois ans.
Jazz et percussions africaines - « À l’époque, il existait surtout des concours de danse. Mais l’esprit de compétition y était terrible. J’avais envie d’offrir une alternative, accessible à tous. » La première édition a réuni quelques dizaines de danseurs. Celle de ce week-end affiche une autre dimension, et se déroulera en deux temps, comme les années précédentes. Ce samedi, un stage de danse rassemblera 205 participants, enfants et ados, à l’Espace danse et à la Salle Printania. Une vingtaine de plus que l’an dernier. « On a battu notre record d’inscriptions. Il a fallu dédoubler tous les cours. » Trois grands noms du milieu de la danse encadreront les sessions : Patricia Zali, pour le jazz, Hugues Salgas, pour la danse moderne et David Le Flem, pour les percussions africaines.
Trente villes représentées - Une scène ouverte est prévue samedi soir, à partir de 20 h, à l’Espace Danse. « Les élèves réaliseront des chorégraphies de leur invention. Ils improviseront aussi avec leurs camarades d’autres cours », précise Solange Garreau Le Fort. Dimanche, un spectacle ouvert au grand public est programmé, à la Salle Coppélia. Cette fois-ci, 260 danseurs venus de vingt villes seront sur scène, en présence de 17 professeurs. Le Mans, Rouillon, Coulaines, La Suze et La Flèche représenteront la Sarthe. « Il n’y a pas de thème imposé. Chacun viendra avec son univers ! Ça va des claquettes au classique, en passant par la danse africaine. » Comme chaque année, la totalité des bénéfices sera reversée au profit des Restos du Cœur, du Secours Populaire et du Secours Catholique.
Les Choréïades : alors on danse !
Article rédigé par Arnaud Vaslin pour Le Maine Libre le 25 mars 2016
Le spectacle donné dimanche après-midi à la Salle Coppélia figure comme le point d'orgue des 23es rencontres de danse amateur qui se déroulent ce week-end à La Flèche.
La Flèche est ce week-end la capitale régionale de la danse. Des écoles de danse basées dans une vingtaine de villes du grand ouest et de la région parisienne participent aux Choréïades 2016. La Sarthe et le Maine-et-Loire sont bien sûr majoritairement représentés. Les autres structures viennent de Bretagne (Morbihan, Ille-et-Vilaine), de Loire-Atlantique et de Vendée. L'Ile-de-France figure via [deux] structures de l'Essonne. « On rayonne vraiment beaucoup plus grand que d'habitude. Réunir aussi large, c'est une première », constate avec satisfaction Solange Garreau Le Fort, la présidente de l'association La Choréïa qui organise la manifestation.
Plus de 200 stagiaires demain - La formule 2016 reprend une organisation éprouvée. Les Choréïades débuteront demain à 10 heures avec des stages - [encadrés] par 17 professeurs - sur deux sites (Espace Danse et Printania). 205 stagiaires sont inscrits sur des sessions jazz, moderne et percussions africaines. « Les stages sont proposés aux différents élèves pratiquant déjà la danse et qui veulent s'ouvrir à d'autres professeurs.Il y a des professeurs intervenants qui sont réputés dans le milieu »,explique Solange Garreau Le Fort. « C'est se confronter à une autre manière d'expliquer les choses avec des professeurs qu'on ne connaît pas, qui ont un vocabulaire différent et un style différent au niveau de la pratique de la danse ». Le tout dans « une ambiance très cordiale ».
Scène ouverte - Les rencontres se poursuivront samedi soir sous la forme d'une scène ouverte. « C'est un échange. Les élèves ont préparé des créations sans l'aide de leur prof. Il y a aussi un travail d'improvisation où on mélange les différentes écoles », poursuit la présidente de La Choréïa. Ce moment se déroulera à Espace Danse qui ne sera ouvert qu'aux danseurs et à leurs proches.
Spectacle dimanche - Le grand public est lui attendu dimanche à 16 h 30 à la Salle Coppélia pour le spectacle des Choréïades. Près de 300 danseurs y participeront. « Pas de thème particulier, pas de style particulier », annonce Solange Garreau Le Fort, « c'est une présentation des ballets préparés pendant l'année avec chaque professeur. » Un rendez-vous solidaire puisque les bénéfices seront versés aux Restaurants du Cœur, au Secours Catholique et au Secours populaire. « C'est un but essentiel de cette manifestation. Depuis la création, ça a toujours été dans un souci que des jeunes travaillent pour d'autres jeunes qui sont moins avantagés par la vie ».
Une expérience personnelle et collective - « Je danse depuis l'âge de 4 ans », indique celle qui en a 28 aujourd'hui. Marion a derrière elle 24 ans de danse. Une carrière intégralement réalisée à l'école Le Fort. « Ici, c'est un peu une seconde famille. J'ai autant été élevée et j'ai autant appris ici qu'à l'école ou dans ma famille ». La jeune femme n'a aucune envie de couper le cordon. « Je suis quatre cours d'une heure et demi par semaine. Sans compter les spectacles le week-end. C'est une passion plus, plus », raconte la Fléchoise. Les très jeunes danseuses ne participant pas aux Choréïades, Marion estime avoir participé à une quinzaine d'éditions. Elle aborde le millésime 2016 avec le même enthousiasme. « Chaque année, on est super-content de faire les Choréïades. On fait de belles rencontres. Il y a des écoles fidèles, on revoit avec plaisir des gens qu'on a vu par le passé. Et on découvre de nouvelles têtes. Ce n'est pas la même ambiance qu'en concours, Il n'y a pas de concurrence, c'est une rencontre. On passe la soirée ensemble, Il y des jeux, c'est très convivial. Il y a une super-ambiance ». La pratiquante de danse classique et de modern'jazz voit dans les Choréïades une source d'enrichissement. « On se confronte. Ça permet de voir d’autres professeurs et de voir ce que font d'autres écoles. C'est une très bonne expérience, personnelle et collective ».
Les professeurs de l'Espace Danse et tous les bénévoles de l'Association La Choréïa vous souhaitent une belle année 2016 ! Sur scène ou à la ville, que tous vos voeux se réalisent et que les mois à venir vous apportent de merveilleuses surprises !
L'Atelier Chorégraphique La Choréïa participera au Téléthon organisé à La Flèche vendredi 4 décembre 2015 à 20 h 00 à la Salle Coppélia (prestation en deuxième partie). Entrée : 6 euros pour les spectateurs.
Remarques à l'attention des danseurs :
Samedi 10 octobre 2015
Spectacle de danse
20 h 30
Centre culturel René d'Anjou à Baugé-en-Anjou
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
Ce samedi [19 septembre 2015] après-midi, à l’occasion des Journées du patrimoine, 35 jeunes danseuses et danseurs ont mis de la couleur place du Marché-au-Blé, au cœur de La Flèche. Danser sur une reprise des Pixies, groupe rock américain des années 90, au milieu de la place du Marché au Blé, dont l’origine remonte au XVIIIe siècle. C'est le pari réussi des Journées du patrimoine. Ce samedi après-midi, 35 jeunes danseuses et danseurs de l’école de danse Garreau Le Fort ont transformé la place en piste de danse pour présenter une série de ballets et chorégraphies, en duo ou en groupe. Avec une variété dans les styles musicaux, les costumes et les chorégraphies, ce spectacle gratuit a eu le mérite d'apporter une certaine fraîcheur au milieu des nombreuses propositions de visites à travers la ville. Article rédigé par Jérôme Lourdais et publié le 19 septembre dans Ouest France
Animation chorégraphique par La Choréïa samedi 19 septembre 2015 à 16 h 30 devant le Théâtre de la Halle au Blé à La Flèche.
1. Répétition à Espace Danse La Flèche :
2. Spectacle de 16 h 30 à 17 h 30 sur la Place du Marché au Blé (devant le Théâtre de la Halle au Blé) à La Flèche
3. Programme : Incipit - Mannequins - Variation classique - Coupons - Coup de feu - Petites mains - Défilé de mode - Variation jazz - Repos des randonneurs - Balle aux prisonniers - Départ - Envers et contre toi - Retour aux sources - Chassé-croisé
Découvrez nos trois studios à l'occasion de l'opération Portes Ouvertes à Espace Danse samedi 12 septembre 2015 de 15 h 00 à 19 h 30 : rencontre avec les professeurs, animations ludiques et découverte de la danse pour les petits (à 15 h 00), exposition de costumes, etc.