Coin des enfants

Divertissements et jeux pour les enfants (notamment les indices proposés aux plus curieux qui n'ont pas la patience d'attendre la révélation du sujet du grand spectacle annuel et qui veulent le découvrir avant tout le monde) !


Spectacle 2017 Enigme et indices

Voici les premiers indices qui vous conduiront à la découverte du sujet du grand spectacle annuel.

Indice 1 - Cadeau d'anniversaire

Indice 2 - Cuillère métallique

Indice 3 - Ballerine en arabesque

Indice 4 - Voyage en bateau

Indice 5 - Dans le ventre du monstre

Indice 6 - Tout feu tout flamme

Indice 7 - Cliquez sur le puzzle !


Spectacle 2016 Enigme et indices

Voici les premiers indices qui vous conduiront à la découverte du sujet du grand spectacle annuel.

Indice 1 - Londres

Indice 2 - Virginie

Indice 3 - Vent

Indice 4 - Indiens

Indice 5 - Cliquez sur le puzzle !


Spectacle 2015 Enigme et indices

Voici les premiers indices qui vous conduiront à la découverte du sujet du grand spectacle annuel.

Indice 1 - 1 + 1

Indice 2 - égales

Indice 3 - quatre

Indice 4 - photographie

Indice 5 - échange

Indice 6 - Louise

Indice 7 - Entre Munich et Vienne

Indice 8 - ... et Lotte

Indice 9 - Les deux font la paire.

Indice 10 - Cliquez sur le puzzle.


Spectacle 2014 Enigme et indices

Voici les premiers indices qui vous conduiront à la découverte du sujet du grand spectacle annuel.

Indice 1 - Allo ?

Indice 2 - À l'eau ! Ça coule de source...

Indice 3 - ...à travers les siècles,

Indice 4 - de Lutèce à Paris.

Indice 5 - Enchanté ! dit la fée.

Indice 6 - La nuit ne porte pas toujours conseil...

Indice 7 - ... à ceux qui ont des problèmes de plomberie.

Indice 8 - Un puzzle

Indice 9 - Le dernier indice se présente sous la forme d'un rébus, au verso d'une carte postale jaunie. Dévoilez tous vos talents de cryptographe pour le déchiffrer et vous aurez alors la double révélation du titre et de l'auteur du conte dont nous proposons une libre adaptation chorégraphique !


Spectacle 2013 Enigme et indices

Voici les premiers indices qui vous conduiront à la découverte du sujet du grand spectacle annuel. Chaque jour, quelques mots écrits à l'encre sympathique apparaîtront sur la vieille carte. Cliquez sur l'image pour l'agrandir !

Indice 1 – « Voyageur... »

Indice 2 – « ...dans le temps, »

Indice 3 – « il croit enfourcher Pégase. »

Indice 4 – « Pour les yeux d'une douce amie, »

Indice 5 - « il se bat contre des géants... »

Indice 6 - « aux ailes de moulins. »

Indice 7 - Un puzzle pour découvrir les célèbres silhouettes des personnages principaux (tableau d'Honoré Daumier) !

Explication de l'énigme :

Le personnage principal de cette histoire est un voyageur dont les aventures commencent dans la région de Castilla La Mancha (au sud de Madrid) et s'achèvent au bord de la Mer Méditerranée (non loin de Barcelone). Mais son goût immodéré pour la lecture et son imagination débridée le poussent au delà de l'horizon : il voyage dans le temps et se rêve héros légendaire du temps glorieux de la chevalerie. Il croit enfourcher Pégase (l'expression signifie, avec une pointe de raillerie, « avoir de l'inspiration poétique »), mais ne monte qu'un brave cheval efflanqué, Rossinante, qu'il n'aura de cesse d'entraîner dans de vains combats, pour les yeux d'une douce amie : Dulcinée (« dulce » veut dire « douce » en espagnol) est la noble dame à qui il dédie ses exploits, notamment lorsqu'il se bat contre des géants... aux ailes de moulins.


Spectacle 2012 Enigme et indices

Voici les premiers indices qui vous conduiront à la découverte du sujet du grand spectacle annuel.

Indice 1 – « Le premier est fantasque : il se bat contre des moulins. Mais il détient les clés de l'énigme ».

Indice 2 – « La dulcinée du second a le cœur et les yeux aussi durs que la pierre ».

Indice 3 – « Elle décline le nom du premier ».

Indice 4 – « Face au moulin, non loin de la source, son nom s'étale sous nos yeux qui ne sont point d'émail. ».

Indice 5 - Cliquez sur l'illustration à gauche ! Vous découvrirez alors le portrait du compositeur sur une photo jaunie et un dessin présentant une salle de spectacle qui rend hommage à son oeuvre.


Spectacle 2011 Enigme et indices

Voici un rappel des indices qui vous conduiront à la découverte du sujet du grand spectacle annuel : dingue - bleu comme l'enfer - bleu horizon - Mare Nostrum - express - cabine - la Der des Ders. Un dernier indice se présente sous la forme d'un rébus mystérieux sur une vieille photo jaunie. Dévoilez tous vos talents de cryptographe pour le déchiffrer et vous aurez alors la révélation du thème du spectacle 2011 !

Explication de l'énigme :

Le spectacle commencera par la Der des Ders. Forgée après la Première Guerre Mondiale, dans les années 1920, cette expression désigne ce que l'on voulait croire être la « dernière des dernières guerres » tant fut grande l'horreur des combats. Dans l'enfer des tranchées, les soldats français surnommés « les poilus » portaient un uniforme de couleur bleu horizon. Le bleu de l'horizon, c'est aussi celui de « la ligne bleue des Vosges d'où monte jusqu'à mon cœur fidèle la plainte touchante des vaincus » (Jules Ferry). De manière plus heureuse, le bleu de l'horizon, c'est aussi celui de la Mer Méditerranée (« Mare Nostrum » pour les Romains de l'Antiquité) que les touristes cherchaient à gagner en empruntant le Train Bleu, le mythique Calais-Méditerranée-Express de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits qui, à partir de 1922, a relié Calais et Paris à la Côte d'Azur (cf. puzzle de l'affiche). Ce train pas comme les autres a, de nombreuses années durant, symbolisé le luxe sur rails : à lui seul son nom évoque le parfum d'une époque heureuse et un style de vie libéré. Une grande partie du spectacle se déroulera donc à Paris au temps des Années Folles (dingues) et sur la Côte d'Azur... à deux pas des cabines de plage !


Spectacle 2010 Enigme et indices

Voici un rappel des indices qui vous conduiront à la découverte du sujet du grand spectacle annuel : Pauvres gens - Trésor - Sifflement - La Flèche - Lion - Notre bien aimée est aussi la bien nommée - Le couvre-chef du chef - Un dernier indice se présente sous la forme d'un rébus mystérieux sur une vieille photo jaunie. Dévoilez tous vos talents de cryptographe pour le déchiffrer et vous aurez alors la révélation du thème du spectacle 2010 !


Spectacle 2009 Enigme et indices

Voici un rappel des indices qui vous conduiront à la découverte du sujet du grand spectacle annuel :

Le soleil se lève à l'ouest - C'est un homme affable qui fait une révérence - Mais il ne trouve pas sa place au Soleil car il est ignoble - Il se tourne alors vers l'Orient et porte le turban - Il a l'air d'une grenouille dans de beaux draps - Mamamouchi - Le mystère qui règne autour du sujet du grand spectacle annuel de danse s'achève avec un indice visuel : un puzzle !


Spectacle 2008 Enigme et indices

Comme chaque année, le sujet du gala fait l'objet d'une ardente impatience et de vives controverses. Voici pour tous les amateurs d'énigmes un rappel des premiers indices :

saison - faisons un rêve - ténèbres - en bas - magique - farfadet

Le site a connu une fréquentation inhabituelle pendant les derniers jours de vacances de février ! Il faut dire que les amateurs d'énigmes y ont trouvé le motif d'attiser leur curiosité et le moyen d'exercer leur perspicacité. Depuis plusieurs semaines, heure après heure, pendant les cours de danse, les professeurs distillaient des informations fragmentaires sur le thème du gala annuel. Après la présentation orale des premiers indices, le temps était donc venu de consulter sur le site les indices visuels tout en se divertissant : puzzle, rébus et parchemin ont occupé plaisamment les curieux avant de livrer le titre du prochain gala : le Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare. Saluons au passage les internautes qui ont apporté leur contribution sur le tchat et adressons un grand bravo à ceux qui se sont montrés très intuitifs en formulant, dès les premiers jours, des hypothèses pertinentes – sans toujours pouvoir les vérifier tant les indices étaient embrouillés ! Le moment est venu d'apporter quelques éclaircissements !

Explication de l'énigme :

C'est pendant la saison d'été que se déroule l'action. Au crépuscule, deux couples (Lysandre et Hermia / Démétrius et Héléna) et leur fantasque compagnon (Bottom) s'égarent dans les bois (« bottom » est un mot anglais qui signifie « en bas » et allusivement « arrière-train » ou « boute-en-train »). Ils s'assoupissent enveloppés par les ténèbres et plongent dans un rêve étrange…

… La nuit est le royaume d'Obéron, roi des elfes, et de Titania, reine des fées. Les cinq jeunes gens deviennent les jouets du farfadet Puck, valet d'Obéron, qui va semer parmi eux le plus grand désordre amoureux. Le dieu de l'amour Cupidon se déchaîne ! Le roi Obéron se dispute pour un motif futile avec la reine Titania. Avec la complicité de Puck, Obéron dépose sur les paupières de Titania le suc magique d'une fleur qui agit comme un philtre d'amour : Titania tombera amoureuse du premier venu. C'est Bottom transformé en âne par un maléfice d'Obéron qui se présente à elle !... On verse alors dans un véritable délire onirique.

Le lendemain, au lever du jour, il est grand temps pour Obéron de remettre de l'ordre dans cette confusion de sentiments. Les couples retrouvent leur harmonie et Bottom sa forme humaine. Tout est bien qui finit bien !

Ceci n'est qu'une explication de l'énigme soumise à votre perspicacité depuis quelques jours. Découvrez le résumé complet du Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare et, plus précisément, de la libre adaptation chorégraphique que nous en ferons dans la rubrique Espace Danse > Spectacles !


Spectacle 2007 Enigme et indices

Depuis deux semaines, jour après jour, vous étiez nombreux à relever et à interpréter les indices qui vous permettraient de découvrir le sujet du spectacle de fin d'année. Entre élèves, dans les vestiaires, les discussions allaient bon train et je me suis laissé dire que certains parents se sont piqués au jeu en feuilletant des encyclopédies ou en faisant des recherches sur Internet. L'engouement a même saisi des internautes qui ont créé un blog pour échanger leurs impressions. Je leur adresse un grand bravo pour cette idée originale et pour leur intuition ! En effet, en dépit de la difficulté de l'énigme et après quelques errements bien compréhensibles (leurs divagations sur les Quatre mousquetaires m'ont beaucoup fait rire !), une rumeur sérieuse circulait sur leur blog, dès vendredi 9 mars, à propos du Magicien d'Oz. Le moment est venu de lever toutes les ambiguïtés sur une énigme bien plus complexe que l'an passé.

Explication de l'énigme :

Le personnage principal de l'histoire est une jeune fille prénommée Dorothy. « Dolly » en est le diminutif en anglais. Etymologiquement, en grec, le prénom signifie « cadeau divin ». Elle est élevée par Tante Em dans une triste ferme du Kensas, aux Etats-Unis. Aussi rêve-t-elle d'un monde plus gai et plus coloré en entonnant un air devenu l'un des plus populaires de la comédie musicale américaine « Somewhere over the rainbow » (« Au-dessus de l'arc-en-ciel »), interprété au cinéma par Judy Garland. Elle « ose » donc quitter ceux qu'elle « em » par les moyens de l'imagination. Un jour, un cyclone emporte sa maison vers un pays appelé Oz. Elle y court de périlleuses aventures, poursuivie par Gulch, la méchante sorcière de l'Ouest. Dorothy veut alors rentrer chez elle, au Kansas, mais elle ne sait par quel moyen. Elle a besoin d'aide ! Fort heureusement, elle croise le chemin de Glinda, la bonne fée du Nord (« le bon point cardinal ») qui lui conseille de se rendre auprès du Magicien d'Oz, dans la Cité d'Emeraude (la première des « pierres précieuses »). Pour cela, il lui faut emprunter un « chemin de briques jaunes ». Elle fait la connaissance d'un épouvantail sans cervelle, d'un homme de fer sans cœur et d'un lion sans courage. Il leur manque les qualités essentielles qui leur donneraient enfin un peu de dignité. Et les voilà tous les « quatre » en route vers la Cité d'Emeraude où ils souhaitent voir leurs vœux les plus chers exaucés par le Magicien d'Oz. Dorothy est chaussée de « souliers rouges [rubis] » (la seconde des « pierres précieuses ») dont elle ignore encore les pouvoirs…

Ceci n'est qu'une explication détaillée de l'énigme soumise à votre perspicacité depuis quelques jours. Découvrez le résumé complet de l'histoire du Magicien d'Oz dans la rubrique Spectacles du menu Espace Danse !


Spectacle 2006 Enigme et indices

Cet indice se présente sous la forme d'un rébus mystérieux dissimulé dans une vieille enveloppe chiffonnée. Dévoilez tous vos talents de cryptographe pour le déchiffrer et vous aurez alors la révélation du thème du spectacle 2006 ! Bonne chance !


Contact

Cliquez sur
le bouton  Contact
pour nous joindre :

  • par courrier
  • par eMail
  • par téléphone
  • par formulaire : le formulaire de demande de renseignements est là pour vous simplifier la vie...

Espace Danse
9 rue des Gravaux
72200 La Flèche
06 87 30 45 79

Espace Culturel Communal
La Castélorienne
92 avenue Jean Jaurès
Château-du-Loir
72500 Montval-sur-Loir

02 41 89 24 05

Centre Culturel
René d'Anjou
Place de l'Orgerie
49150 Baugé-en-Anjou
02 41 89 24 05