Archives 2013 - 2014


OF - Les Choréïades se terminent en beauté

« C'est une très bonne édition, nous avons reçu beaucoup de monde. » L'organisatrice, Solange Garreau Le Fort, est ravie de ces Choréïades 2014. Samedi, les stages de danses se sont succédé dans différentes salles de la commune. À l'Espace Danse, rue des Gravaux, le chorégraphe Lhacen Ahmed Ben Bella a, par exemple, orchestré une séance endiablée de modem jazz ; Salle Printania, un autre chorégraphe installé depuis peu dans la région, Christophe Garcia, a proposé un stage de danse contemporaine. Sur les quelque 170 personnes qui ont participé aux stages du week-end, les trois quarts ont aussi pris part à la scène ouverte qui se déroulait samedi soir. Un moment où stagiaires et élèves amateurs ont pu proposer des improvisations et des créations. Les Choréïades se sont achevées dimanche par le spectacle final, devant une Salle Coppélia quasiment remplie. De Lily Allen à Stromae, en passant par des notes plus classiques ou de hip-hop, les danseurs ont enchaîné leurs chorégraphies sur des musiques diverses et variées. Article publié sur le site du journal Ouest France le 31 mars 2014.

Une vidéo est visible ici sur le site du journal Ouest France et l'édition de Laval fait ici un compte rendu intéressant du beau ballet interprété par les élèves de l'école de danse de Changé.


ML - Près de 300 danseurs ce week-end

Cliquez sur l'image pour lire l'article ! Stages de danse le samedi, spectacle le dimanche : les Choréïades de La Flèche devraient attirer près de 300 danseurs ce week-end. [29 et 30 mars 2014] - L'an dernier, la vingtième édition des Choréïades avait été un succès. Cette année, c'est le nombre de participants qui s'annonce important. « Une grosse année », constate Solange Garreau Le Fort, professeur de danse à La Flèche et organisatrice de ces rencontres de danse amateur de l'Ouest. « Nous avons beaucoup de participants : 160 pour les stages du samedi et 280 pour le spectacle le dimanche. » Pour cette nouvelle édition, Solange a fait appel à trois nouveaux professeurs. Le chorégraphe Lhacen Hamed Ben Bella pour le modern'jazz, Christophe Garcia, danseur du Béjart Ballet Lausanne pour la danse contemporaine et Pascal Guérettin pour la zumba. « Les cours de zumba sont complets. Il ne reste des places que dans les deux autres disciplines, en cours avancés. » Des écoles et professeurs de 19 villes participent à ces rencontres. « Avec beaucoup de nouvelles villes », se félicite Solange, « Changé en Mayenne, Pontvallain, Seiches-sur-le-Loir, Fougères et Vitré, Mantes-la-Jolie... ». Un changement de date dans le calendrier a peut-être favorisé la venue de ces nouveaux participants. Comme chaque année, les Choréïades se termineront par un spectacle ouvert au public (payant) à 16 h 30, Salle Coppélia. Spectacle donné au profit de trois associations : le Secours Populaire, le Secours Catholique et les Restos du Cœur. Article paru dans Le Maine Libre du 28 mars 2014


OF - Les Choréïades entrent dans la danse

Cliquez sur l'image pour lire l'article !Ce week-end [29 et 30 mars 2014], les danseurs amateurs vont enchaîner les stages, dans le cadre des Choréïades. Ils seront 280, venus de 19 villes, à se produire dimanche en public, à la salle Coppélia. - C'est un immense ballet de danseurs, venus de tout le pays pour le simple plaisir de partager la même passion ensemble. Une organisation sans fausse note, qui fête sa 21e édition. Derrière l'événement, Solange Garreau Le Fort, membre de l'association Choréïa Danse. Fille de la danseuse Marie-Michèle Le Fort, celle qui a débuté la danse à quatre ans et demi a traîné ses chaussons au conservatoire de danse classique d'Angers, avant de se produire au sein de différentes compagnies à l'étranger et en France. « La danse m'a tout donné. Elle a forgé ma personnalité. À l'école, je ne rentrais dans aucune case. Elle m'a permis de développer une énergie et une rigueur que je n'aurais jamais cru posséder. Aujourd'hui, c'est toute ma vie », explique-t-elle. À 50 ans, Solange Garreau Le Fort s'attache à transmettre sa passion à ses élèves. Dix-neuf villes représentées - Les Choréïades font partie de l'apprentissage. « Il ne s'agit pas d'un concours, mais de rencontres, qui permettent un vrai partage. C'est un enrichissement mutuel. Chacun prend conscience d'où il en est, en observant les autres. » Cent soixante stagiaires, filles et garçons âgés de 12 ans et plus, sont attendus ce week-end à La Flèche. Deux cent quatre-vingts se produiront dimanche, lors du spectacle programmé à la Salle Coppélia. « Ils sont originaires de 19 villes en Sarthe, dans le Maine-et-Loire, la Mayenne, l'Ille-et-Vilaine et les Yvelines. » Les communes de La Flèche, Le Mans et Pontvallain représenteront le département. La journée de samedi sera consacrée aux stages, encadrés par des professionnels reconnus. Lhacen Hamed encadrera la danse jazz, Christophe Garcia la danse contemporaine et Pascal Guérettin, la zumba. « Il reste encore quelques places en jazz avancé et en contemporain. Les volontaires peuvent se présenter samedi, et intégreront le groupe, en fonction des places disponibles. » Une scène ouverte sera organisée samedi soir. Les élèves improviseront par petits groupes. Des répétitions générales sont prévues dimanche à 9 h 30 et 14 h 30, avant le coup d'envoi du spectacle. « Il s'agit de morceaux de deux à six minutes. Il n'y a pas de thème imposé. Chacun des 18 professeurs présents est libre de proposer ce qu'il souhaite. » Les bénéfices de la représentation seront reversés, comme chaque année à des associations caritatives. « Nous avons choisi les Restaurants du cœur de la Sarthe, le Secours Catholique et le Secours Populaire de La Flèche », précise Solange Garreau Le-Fort. Article rédigé par Élisabeth Petit et paru dans Ouest France du 28 mars 2014


Carnaval de la ville de La Flèche dimanche 6 avril

Les danseurs du cours de danses en ligne se produiront à l'occasion du carnaval organisé par la ville, le dimanche 6 avril 2014 à 15 h 45, place de la Libération, à La Flèche. Une après-midi de fête, de musique et de bonne humeur pour toute la famille.


CO - La Choréïa a fait salle comble

Le spectacle de danse de l'atelier chorégraphique La Choréïa, avec la participation des élèves des cours de danse Le Fort, a connu un beau succès dimanche avec plus de 400 spectateurs. Les organisateurs ont d'ailleurs été pris au dépourvu : ils n'avaient pas prévu assez de sièges pour ce spectacle de danse. Les tribunes étaient bondées et il a fallu rajouter des sièges au plus vite pour satisfaire le public. Chaque année, ce spectacle connaît un large succès avec plus de 80 danseurs et danseuses qui se relayent sur scène. Même les plus petits étaient de la partie avec la danse des moutons. Costumes et danses se sont succédé, avec Solange Garreau à la manœuvre, toujours aussi dynamique et pas la dernière à montrer l'exemple sur scène. Un spectacle haut en couleurs qui méritait bien les applaudissements chaleureux du public. Légende de la photographie : Les élèves ont offert un beau spectacle sur la scène du Centre culturel René d'Anjou, avec un nouveau succès à la clé. Article publié dans Le Courrier de l'Ouest le 25 février 2014


Spectacle de danse à Baugé

Dimanche 23 février 2014
Spectacle de danse
16 h 00
au Centre René d'Anjou à Baugé
Photo : Ville de Baugé


Joyeuses fêtes et bonne année !

Les professeurs de l'Espace Danse et tous les bénévoles de l'Association La Choréïa vous souhaitent une belle année 2014 ! Sur scène ou à la ville, que tous vos voeux se réalisent et que les mois à venir vous apportent de merveilleuses surprises !


Nouvel An à Espace Danse !

Le cours de danse de salon a fêté joyeusement la nouvelle année. Bravo pour l'enthousiasme des danseurs et félicitations aux cuisinières qui nous ont régalés !


Spectacle de Noël 2013 à Château-du-Loir

Le cours de danse de l'Espace Culturel Communal La Castélorienne propose (samedi 14 décembre 2013 à 20 h 30 au C.O.S.E.C Rue Paumons à Château-du-Loir) un spectacle de Noël avec les élèves du cours de danse de la Castélorienne et les danseurs de l'Atelier Chorégraphique La Choréïa. Plein tarif : 6 € ; moins de 10 ans : 4 € ; moins de 5 ans : gratuit.

Notes à l'attention des danseurs : 1. Prévoir une tenue blanche pour le finale. 2. Répétition générale samedi 14 décembre à 15 h 30 au C.O.S.E.C pour tous les danseurs et danseuses. 3. Attention ! Il n'y aura pas de cours le samedi 14 décembre au matin. 4. Le cours du samedi 21 décembre sera avancé le vendredi 20 décembre de 17 h 45 à 18 h 45.


Téléthon 2013 à La Flèche

L'Atelier Chorégraphique La Choréïa participera au Téléthon organisé à La Flèche vendredi 6 décembre 2013 à 20 h 30 à la Salle Coppélia.


Solidarité internationale dimanche 24 novembre à La Flèche

Rappel à l'attention des danseurs et danseuses du ballet « Guerrières » : répétition samedi 23 novembre 2013 de 14 h 00 à 15 h 00.

Dimanche 24 novembre 2013 (vers 16 h 00), dans le cadre de la Semaine de la Solidarité internationale, l'Atelier chorégraphique La Choréïa participera au Forum solidaire organisé à la Salle Coppélia à La Flèche.

« Les associations locales engagées en faveur de la solidarité internationale vous invitent à venir les rencontrer Salle Coppélia. Des stands d'information, des vidéos, des jeux vous y attendent. Trois heures de découverte animées au micro par les journalistes de Radio Prévert et du service communication de la Ville. L'après-midi sera ponctuée d'intermèdes musicaux et chorégraphiques avec Tupercut' Pas et les danseuses du cours Le Fort [...]. »


40 ans du Judo Club Castélorien

Cliquez sur l'image à gauche pour télécharger la photo-souvenir ! Samedi 16 novembre 2013, le Judo Club Castélorien fêtait ses 40 ans en présence d'Ugo Legrand, vice-champion du monde 2013 et médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Londres 2012. L'Atelier chorégraphique La Choréïa a répondu avec enthousiasme à l'invitation de son président, M. Jean Bertin, pour ce bel échange.

Gala des 40 ans du Judo Club Castélorien


Halloween Party

Cliquez sur l'image pour afficher la galerie ! Dans la semaine du 14 au 19 octobre, les élèves ont fêté Halloween à leur façon en se présentant en cours grimés et costumés. Ils ont montré une imagination débordante pour afficher la grimace la plus horrible ou pour arborer le costume le plus effrayant. Ce fut un joyeux délire !

Halloween Party 2013


Encore un succès !

Bravo à Alice S. qui a réussi l'E.A.T. (Épreuve d'Aptitude Technique) en danse modern'jazz et le concours d'entrée au C.E.F.E.D.E.M. inter-régional Bretagne Pays de la Loire (CEntre de Formation des Enseignants de la Danse Et de la Musique) de Nantes dès la première année de formation supérieure à l'I.N.M. au Mans. Elle a été formée dès son plus jeune âge par Solange Garreau Le Fort qui voit ainsi ses compétences pédagogiques une nouvelle fois reconnues. Sur la photographie ci-contre, Alice dans la variation imposée par le Ministère de la Culture pour l'obtention de l'E.A.T., photographie prise il y a quelques jours seulement (samedi 22 juin 2013) lors du spectacle annuel du cours de danse.


Succès international pour Maude... une élève de Solange !

Après avoir décroché un contrat dans une maison de disques américaine, Maude a enregistré un premier single, « Love is what you make of it ». Depuis quelques semaines, le single connaît un véritable succès dans les hits-parades internationaux. Le titre s'est même classé pendant plusieurs jours en tête du top iTunes français. Crédit photo : pochette du single.

En juin 2006, voici ce que Maude écrivait à Solange, son professeur de danse, alors qu'elle venait déjà de chanter pour le finale du spectacle de danse à la Salle Coppélia à La Flèche :

« Solange, je pense être la seule de tes élèves à avoir connu trois écoles de danse et, par conséquent, je sais combien la tienne est belle et authentique. Avec toi, seules la passion et l'envie de danser comptent et c'est rare. Déjà dix ans passés ensemble... Il m'arrive souvent de regarder en arrière et je repense à ces mamans qui venaient nous chercher très tard à la Flèche ! J'ai eu beaucoup de chance d'avoir des parents comme les miens et un professeur comme toi. La danse reste ma première passion, mon premier amour dans les arts ! Aujourd'hui je chante et je joue aussi, mais la danse m'a accompagnée dans les pires moments... Je suis très heureuse et fière de t'avoir trouvée sur mon chemin de vie. »


Anim' en Flèche à La Flèche

Anim' en Flèche samedi 21 septembre dans les rues de La Flèche

1. Répétition (pour les trois groupes, coiffés et maquillés) samedi 21 septembre 2013 à 14 h 00 à Espace Danse La Flèche

2. Trois animations en plein air :

Animation 1 à 15 h 00 Place Lazare de Baïf : Moulins - Vent - Bouquet - Guerrières - Délivrance - Ballet final (Maude)

Animation 2 à 16 h 00 Place Henri IV : Bouquet - Orage - Combat - Guerrières - Vent - Délivrance

Animation 3 à 17 h 30 Place du Marché au Blé (devant le petit théâtre) : Moulins - Prisonniers - Pénitents - Bouquet - Complot - Délivrance


Journée du patrimoine à La Flèche

Animation chorégraphique par La Choréïa samedi 14 septembre 2013 à 16 h 30 devant le Théâtre de la Halle au Blé à La Flèche. « Cette année encore, l'école de danse Garreau Le Fort est partenaire des Journées du patrimoine à La Flèche. Elle nous prépare de nombreuses surprises pendant le week-end qui rythmeront les visites commentées [...] dans le théâtre de la Halle au Blé... Venez les découvrir ! » (extrait du dépliant réalisé par l'Office du tourisme du pays Fléchois)

1. Répétition (pour les trois groupes) samedi 14 septembre 2013 à 14 h 00 à Espace Danse La Flèche

2. Spectacle de 16 h 30 à 17 h 30 sur la Place du Marché au Blé (devant le Théâtre de la Halle au Blé) à La Flèche

3. Programme : Moulins - Prisonniers - Pénitents - Orage - Combat - Guerrières - Vent - Délivrance - Ballet blanc - Sancho Panza (en groupe) - Complot - Duo classique - Départ - Ballet final (Maude)


Contact

Cliquez sur
le bouton  Contact
pour nous joindre :

  • par courrier
  • par eMail
  • par téléphone
  • par formulaire : le formulaire de demande de renseignements est là pour vous simplifier la vie...

Espace Danse
9 rue des Gravaux
72200 La Flèche
06 87 30 45 79

Espace Culturel Communal
La Castélorienne
92 avenue Jean Jaurès
Château-du-Loir
72500 Montval-sur-Loir

02 41 89 24 05

Centre Culturel
René d'Anjou
Place de l'Orgerie
49150 Baugé-en-Anjou
02 41 89 24 05