Archives 2011 - 2012


ML  - Spectacle 2012 Emotion au gala

L'école de danse présentait son gala annuel ce week-end à la salle Coppélia. Un événement issu d'une passion familiale transmise au fil des années avec la même envie qu'aux débuts. Solange Garreau Le Fort a tenu à rappeler dans un discours plein d'émotion le chemin parcouru par ses parents et leurs succès mérités. Autour du ballet Coppélia, les petits chaussons des élèves de l'Espace Danse ont eux aussi participé à cette soirée. Des larmes et du talent : un vibrant hommage, pour le plus grand plaisir du public de fidèles présent.


OF - Spectacle 2012 Deux anniversaires...

L'école de danse Garreau Le Fort présentait son spectacle de fin d'année, vendredi et samedi. Au programme : une libre adaptation du célèbre ballet Coppélia de Léo Delibes, compositeur fléchois. En effet, l'école profitait de ce spectacle pour fêter les 40 ans du cours de danse et les 30 ans de la Salle Coppélia. Un bel hommage rendu par les nombreux danseurs, petits et grands. L'histoire conte la destinée du vieux Dr Coppélius et de sa poupée Coppélia. L'ensemble des personnages du ballet était représenté par les élèves. Pour l'occasion, des dessins d'enfants étaient exposés, dessins en relation avec le ballet, sur les thèmes des poupées automates, savant fou, folklore polonais, cloches de villages... Un beau spectacle à hommage local.


ML - 40 bougies pour les Cours Le Fort

Deux soirées pour suivre le gala des Cours Garreau Le Fort qui fêtent le 40ième anniversaire des leçons de danse et les 30 ans de la Salle Coppélia où auront lieu les représentations, vendredi et samedi. Les élèves de l'Espace Danse Garreau Le Fort présenteront un spectacle sur le thème de Coppélia, ballet de Léo Delibes. « Au début, sous un préau » Quarante ans, un long parcours plein de moments forts, qui a débuté un peu par hasard. « C'était juste pour m'amuser, à l'origine », se souvient Marie-Michèle Le Fort. « J'enseignais le français dans le public à l'époque et l'idée m'est venue de donner des cours. » Nous sommes en 1972. « Je n'avais rien, pas de salle et pas d'élèves. Et pourtant dès le premier cours, qui s'est déroulé sous le préau de l'Ecole Jeanne d'Arc, j'ai eu 50 élèves d'un seul coup. Le bouche-à-oreille avait fonctionné... Pendant un mois, nous nous sommes retrouvées sous ce préau. » Pour des cours de classique, la spécialité de Marie-Michèle Le Fort, formée par Véra Krylova, à la Salle Pleyel (Paris), pour un enseignement à la Isadora Duncan. « Avec une importance accordée à l'esthétique, la beauté du geste. » Une histoire de famille Après le préau, c'est au premier étage de l'Ecole du Sacré-Cœur, rue Fontevrault, que s'installent les cours. Nouveau déménagement en 1998. L'Ecole du Sacré-Cœur rejoint l'Ecole Saint-Jacques et les cours de danse s'installent rue des Gravaux. « Dans une ancienne usine. Cela me semblait beaucoup trop grand. Finalement, iI aura permis à ma fille - Solange - de développer les cours et les stages de danse. » Très tôt celle-ci vient travailler à ses côtés, avec son énergie et son professionnalisme. A présent, c'est davantage Solange que Marie-Michèle qui intervient rue des Gravaux. « Je me limite aux cours d'éveil auprès des enfants et d'expression théâtrale pour ados », précise la danseuse. Jean-Jacques Le Fort intervient également. « Un ou deux ans après la création des cours, il a commencé par enseigner le jazz. » C'est toute une famille qui s'implique dans les projets de danse et de galas. Beaucoup de parents d'élèves aussi qui participent, notamment pour la réalisation de costumes et d'accessoires. « Chaque année, le gala ce n'est pas une succession de classes sur scène, mais une implication de tous les élèves pour une chorégraphie qui tient compte des différences de niveaux. » Aujourd'hui, il y a des cours à La Flèche, mais aussi à Baugé et Château-du-Loir.


Spectacle de l'Atelier Théâtre à La Flèche

Samedi 26 mai 2012 à 20 h 30 au Théâtre de la Halle au Blé à La Flèche : Spectacle de l'Atelier Théâtre La Choréïa. Tarif adulte : 8 euros / Tarif - de 12 ans : 5 euros. Remarque à l'attention des comédiens : la répétition en costumes aura lieu lundi 21 mai de 17 h 30 à 20 h 00 au THB.


Concours Jazz Perspective - Informations pratiques

Concours Jazz Perspective dimanche 15 avril 2012 à la Salle des Atlantes aux Sables d'Olonne (convocation à 09 h 48 pour le ballet « Ensemble » et à 12 h 35 pour le ballet « Petits pantins pathétiques ». Vous pouvez télécharger le plan d'accès et la fiche horaire en cliquant sur le lien ci-dessous [lien désactivé le 16 avril 2012].


Mes élèves du CEPA

A peine avais-je le dos tourné que mes élèves du CEPA au Mans (centre de formation professionnelle) se sont pris en photo avec mon nouvel iPad. Surprise ! Je ne m'en suis rendue compte que quelques jours plus tard : est-ce que je forme des danseurs... ou des farceurs ?


... et celles du ballet Uakti !

Des costumes et des maquillages qui ont fait sensation lors du récent spectacle de l'école municipale de musique de La Flèche, dans un ballet intitulé Uakti sur une musique d'inspiration amazonienne. Bravo !


Spectacle de l'école de musique de La Flèche

L'atelier chorégraphique La Choréïa (Uakti) et le cours de danse de salon (Batucada et Cumparsita) participeront au Voyage en Amérique du Sud de l'Ecole municipale de musique de La Flèche, dimanche 11 mars 2012 à 16 h 00 à la Salle Coppélia.


Le Lac des Cygnes au Mans

Samedi 28 janvier 2012, à l'initiative de leurs professeurs, des élèves du cours de danse ont organisé une sortie culturelle au Mans. Voici un court témoignage : « Nous avons assisté à une représentation du Lac des Cygnes de Tchaïkovski interprété par le Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre avec les chorégraphies originales de Marius Petipa et de Lev Ivanov. Le Lac des Cygnes conte l'amour éperdu du prince Siegfried pour la princesse Odette. Cette dernière, envoûtée par un sorcier nommé Rothboart, subit un terrible sort, celui de devenir cygne le jour et de n'être femme qu'une fois la nuit tombée. L'élégance et le style, la discipline des alignements et l'harmonie d'ensemble nous ont enchantés. »


Carnaval 2012 à La Flèche

Cliquez sur l'image pour voir les photographies ! Samedi 11 février, les élèves ont fêté Carnaval à leur façon en se présentant en cours grimés et costumés. Ils ont montré une imagination débordante pour montrer la grimace la plus horrible ou pour arborer le costume le plus éclatant. Ce fut un joyeux délire !

Carnaval 2012 Espace Danse La Flèche


Carnaval 2012 à La Flèche

Samedi 11 février 2012, de 16 h à 18 h, Carnaval à l'Espace Danse 9, rue des Gravaux à La Flèche (animation ouverte à tous et entrée gratuite).
Au cours de cet après-midi de festivités, vous pourrez assister à : (1) une animation de l'atelier théâtre, (2) une animation de danses de salon et de danses en lignes, (3) des chorégraphies des élèves des différents cours de classique et de jazz, (4) deux créations personnelles des danseuses de niveau avancé. Il ne s'agit pas d'un spectacle, mais d'une rencontre amicale. Nous faisons appel aux parents pour la préparation des gâteaux pour le goûter. Les élèves du cours de danse et les jeunes spectateurs sont invités à se costumer.


Joyeuses fêtes et bonne année !

Les professeurs de l'Espace Danse et tous les bénévoles de l'Association La Choréïa vous souhaitent de bonnes fêtes de fin d'année et une belle année 2012 ! Sur scène ou à la ville, que tous vos voeux se réalisent et que les mois à venir vous apportent de merveilleuses surprises !

OF - Standing ovation...

Cliquez sur l'image pour agrandir et lire l'article original ! Standing ovation à la première de Quel cinéma ! - La revue de La Flambée version 2011 / 2012 a passé la première, hier [samedi 10 décembre], à la salle des concerts [du Mans]. Un spectacle de trois heures qui s'est achevé dans une tempête de confettis, sous les applaudissements d'un public debout. Pour mémoire, Solange Garreau Le Fort a la plaisir de contribuer à la formation des artistes de la revue La Flambée puisqu'elle est formatrice au C.E.P.A du Mans (Centre Européen des Professions Artistiques - secteur danse de l'Institut National des arts du Music-hall) dans le cadre du cursus de formation en alternance à la profession d'Artiste Danseur. Ainsi, Josepha (« la révélation de l'année [...] superbe dans les chorégraphies [de Odile Bastien] ») ou encore Antoine et Evelyn (« Il s'agit bien sûr du duo de clowns récemment médaillés d'argent au Festival international du Cirque du Futur en Ukraine ») sont-ils de ses anciens élèves du C.E.P.A. !


OF - Les arts s'expriment...

Cliquez sur l'image pour agrandir et lire l'article original ! Les arts s'expriment aux marchés de Noël - Légende de la photographie : entre danse country et danse moderne, les danseuses et danseurs de la compagnie Le Fort ont ravi le public à trois reprises, samedi [10 décembre 2011], lors du marché de Noël de l'Acaf. Le midi, des lutines facétieuses ont conquis les passants de la place Lazare de Baïf.


ML - Une soirée riche en virtuosité à Château

Cliquez sur l'image pour agrandir et lire l'article original ! L'atelier La Choréïa a présenté un spectacle de danse de Noël, samedi soir [10 décembre 2011] au Cosec. Les gradins étaient combles pour admirer cette représentation riche de très nombreux ballets. Les danseuses, dès l'âge de quatre ans et comptant dans leurs rangs quelques rares garçons, ont présenté de larges extraits du gala de danse 2011 mais aussi des créations 2012, ainsi qu'un projet chorégraphique réalisé par les danseuses du cours avancé au titre de Temps d'automne. L'école de danse, qui existe depuis une trentaine d'années à Château-du-Loir, compte à l'heure actuelle 130 élèves dirigés par Solange Garreau Le Fort. Elle transmet avec talent son savoir. « Outre la technique qui est remarquable, beaucoup de soin est apporté aux costumes, plus jolis les uns que les autres », soulignait une spectatrice. Légende de la photographie : tous les danseurs étaient réunis sur la scène du Cosec pour le ballet final.


OF - Féerie et élégance au gala de danse à Château

Cliquez sur l'image pour agrandir et lire l'article original ! Samedi [10 décembre 2011], à la salle du Cosec, s'est déroulé le gala organisé par le cours de danse du centre culturel castélorien et les danseuses de l'Atelier Chorégraphique La Choréïa de la Flèche, soit 130 participants. Solange Garreau Le Fort, professeur de danse, a présenté le programme devant un public venu nombreux. Dans la première partie, quatorze thèmes dans le cadre des Années Folles [...]. De la grâce, de la délicatesse, de la synchronisation sur le plateau avec des musiques des années 1920. Dans la deuxième partie, treize thèmes : [...] là aussi de la technicité. Que d'heures de travail pour arriver […] à cette élégance ! A chaque changement de thème, les costumes changent, donnant ainsi un nouveau charme au spectacle. Pour le finale, les 130 danseuses se sont retrouvées sur scène pour un ballet.


Le Petit Courrier - Ballerines et entrechats à Château

Cliquez sur l'image pour agrandir et lire l'article original ! Le cours de danse de l'Espace Culturel communal La Castélorienne propose samedi 10 décembre 2011 à 20 h 30 au C.O.S.E.C rue Paumons à Château-du-Loir un spectacle de Noël avec les élèves du cours de danse de la Castélorienne en première partie et les danseurs de l'Atelier Chorégraphique La Choréïa en seconde partie. Le cours de Solange Garreau Le Fort existe depuis vingt-sept ans. Médaillée du Conservatoire d'Angers et titulaire de la première partie du certificat d'aptitude à l'enseignement dans les conservatoires, elle y enseigne danse classique et jazz à des élèves mixtes entre 4 et 40 ans. Les plus motivés peuvent intégrer L'Atelier Chorégraphique La Choréïa qui leur permet de se produire en public une douzaine de fois par an. Ils ont entre 18 et 30 ans et ont déjà gagné plusieurs concours, notamment Jazz Perspective aux Sables d'Olonne. Certains élèves issus de ce cours partent ensuite danser chez les plus grands. C'est le cas de Florent Mollet, parti danser en Suisse avec la compagnie fondée par Maurice Béjart, puis à Biarritz avec la compagnie de Thierry Malandain.


Téléthon 2011 à La Flèche

L'Atelier Chorégraphique La Choréïa participera au Téléthon organisé à La Flèche vendredi 2 décembre 2011 à 20 h 30 à la Salle Coppélia. Notes à l'attention des danseurs : la répétition générale aura lieu à la Salle Coppélia mercredi 30 novembre à 18 h 30.


OF - Semaine de la solidarité internationale

Cliquez sur l'image pour agrandir et lire l'article original ! Une fête solidaire réussie à la Salle Coppélia


OF - La ludothèque a soufflé ses 20 bougies !

Cliquez sur l'image pour agrandir et lire l'article original ! Le jeu d'enquête géant et le bal sur le thème des Années Folles ont séduit le public, composé de nombreux enfants, qui s'est très vite pris au jeu. Un bien bel anniversaire ! Un vent de folie a soufflé, hier après midi, sur le Petit Théâtre. Les Années folles, avec leurs musiques, leurs artistes et leurs jeux se sont emparés des lieux juste le temps de fêter le 20e anniversaire de la ludothèque Terre de jeux. L'après-midi a débuté avec un spectacle de magie présenté par le grand Mandrago, alias François Saivet. Les spectateurs du jour ont été surpris par l'habileté et la créativité du magicien fléchois. Le public est ensuite devenu acteur. Les spectateurs se sont transformés en enquêteurs à la recherche de bijoux volés. Pour cela, ils ont participé à plusieurs jeux. A la clé : des indices pour démasquer le coupable parmi les figurants. La journée s'est achevée avec un bal sur des airs des Années Folles. Des professeurs de l'école de musique et leurs élèves ont officié pour la musique, pendant que Marie-Michèle et Jean-Jacques Le Fort ont entraîné les danseurs sur la piste (article rédigé par Vincent Héry pour Ouest France et publié le 31 octobre 2011).


Halloween Party

Dans la semaine du 17 au 22 octobre, les élèves ont fêté Halloween à leur façon en se présentant en cours grimés et costumés. Ils ont montré une imagination débordante pour afficher la grimace la plus horrible ou pour arborer le costume le plus effrayant. Ce fut un joyeux délire !


CO - Ouverture du CCRA à Baugé

Cliquez sur l'image pour agrandir et lire l'article original ! L'atelier chorégraphique La Choréïa sur les planches au Centre culturel René d'Anjou Dans le cadre du Millénaire de la ville de Baugé, l'atelier chorégraphique La Choréïa se produira samedi soir [22 octobre 2011] au Centre culturel René d'Anjou pour un spectacle de danse haut en couleurs […]. Les spectateurs pourront assister pendant près de deux heures à un spectacle de danse dirigé par Solange Garreau qui a été bercée dès son plus jeune âge par la danse pour en faire son métier à part entière [...]. (Le Courrier de l'Ouest du 21 octobre 2011)


Ouverture du Centre René d'Anjou à Baugé

Samedi 22 octobre 2011 à 20 h 30 au Centre culturel René d'Anjou, la ville de Baugé organise un spectacle de danse avec l'atelier chorégraphique La Choréïa et la participation des élèves du Cours de danse Le Fort. Tarifs : adulte 6 euros / enfant de moins de 12 ans gratuit. Réservations au château (02 41 84 00 74). ****. Les danseurs devront se présenter au Centre culturel René d'Anjou une heure avant le spectacle, coiffés et maquillés (chignon obligatoire pour les danseuses de danse classique, montres, bijoux et chewing-gum!... interdits sur scène) et pourront se déguiser pour le finale sur le thème d'Halloween.


ML - Reprise des cours à Espace Danse

Cliquez sur l'image pour agrandir et lire l'article original ! La salle de danse de la rue des Gravaux organisait une opération portes ouvertes mercredi dernier (7 septembre 2011). Enfants suivant un atelier d'éveil ludique à la danse animé par Marie-Michèle Le Fort, adultes observant ou prenant des renseignements auprès de Solange Garreau Le Fort, il y avait de l'animation à l'Espace Danse Le Fort ce mercredi après-midi. Cette journée portes ouvertes était l'occasion de prendre connaissance des activités proposées. II y en a pour tous les goûts. Éveil ludique « qui permet aux plus jeunes de découvrir son corps et ses mouvements », danses de salon en couple (valse, tango, rock) et autres danses en ligne pour les adultes enseignées par Mme Le Fort et son mari, Jean-Jacques. Un week-end par mois, Albert Amphimaque propose des cours de danse hip-hop, ouverts à tous à partir de 10 ans. Solange, professeur diplômée d'État, enseigne les danses plus techniques, le classique, pour les danseurs confirmés, et le modern' jazz. Les cours s'adaptent à tous les niveaux. « L'année dernière, j'avais cinq élèves de terminale qui venaient quatre fois par semaine. Elles ont pratiquement le niveau conservatoire en danse, et elles ont toutes eu leur bac avec mention ». Les activités redémarrent lundi prochain, les personnes intéressées sont invitées « à venir faire un cours d'essai. C'est important d'avoir un premier contact avec le groupe et le professeur avant de s'inscrire » (article du Maine Libre en date du samedi 10 septembre 2011).


Portes Ouvertes 2011 à La Flèche

090912-la-fleche-espace-danse-portes-ouvertes

Espace Danse vous ouvre ses portes au 9 rue des Gravaux 72200 La Flèche le mercredi 7 Septembre 2011 de 16 h 00 à 19 h 00 (présentation d'un cours d'éveil ludique à 16 h 30, exposition de costumes, rencontre avec les professeurs, visite des studios et du magasin d'accessoires).


Contact

Cliquez sur
le bouton  Contact
pour nous joindre :

  • par courrier
  • par eMail
  • par téléphone
  • par formulaire : le formulaire de demande de renseignements est là pour vous simplifier la vie...

Espace Danse
9 rue des Gravaux
72200 La Flèche
06 87 30 45 79

Espace Culturel Communal
La Castélorienne
92 avenue Jean Jaurès
Château-du-Loir
72500 Montval-sur-Loir

02 41 89 24 05

Centre Culturel
René d'Anjou
Place de l'Orgerie
49150 Baugé-en-Anjou
02 41 89 24 05