Archives 2010 - 2011


Devinez qui...

Cliquez sur l'image pour l'agrandir ! Devinez qui est en couverture de la brochure publiée par la Direction du développement culturel, patrimonial et sportif du Conseil Général de Maine-et-Loire ! Cette brochure intitulée « Etat des lieux de l'enseignement de la danse en Maine-et-Loire » est la synthèse en 20 pages d'un questionnaire adressé aux enseignants et aux structures proposant des cours de danse afin d'assurer le développement de la politique d'action culturelle du département. Pour mémoire, rappelons aux Sarthois que Solange enseigne aussi au Centre culturel René d'Anjou à Baugé dans le Maine-et-Loire !


CO - Il était une fois... à Baugé

Il était une fois Baugé avec l'école de musique - C'est dans ce lieu mythique de l'Hôtel-Dieu [de Baugé] que l'école de musique municipale, avec le concours de l'école de danse Le Fort et de la chorale de Cheviré-le-Rouge, a présenté un spectacle sur le millénaire intitulé II était une fois Baugé. Encore une fois le public s'est délecté du travail accompli par Valérie Garcia et par ses professeurs qui ont mobilisé les élèves pendant un an sur ce projet. Les enfants et l'ensemble vocal lyrique se sont impliqués afin de présenter un spectacle aux sonorités et jeux de lumières de qualité. Tous habillés de blanc, les 130 chanteurs et musiciens se sont mis en place dans un silence religieux impressionnant. En introduction un medley du programme était présenté sous la direction de Patrice. Chaque chanson alternait avec un texte sur l'histoire de la ville. Assise sur le rebord d'une fenêtre surplombant la scène, dans un faisceau lumineux, Marie-Laure Level a sensibilisé le public avec la forêt, les dolmens, la cuisine, la fête, la légende des clochers tors, le son des cloches, les lavoirs et ses fameuses lavandières, la boule de fort et sa merveilleuse Fanny, le marché et l'assemblée. La danse était le domaine de l'école de danse le Fort avec des costumes différents et pleins de couleurs que les jeux de lumières mettaient encore plus en valeur. Un spectacle de toute beauté et un travail remarquable des techniciens au son et surtout à la lumière qui faisait sortir l'Hôtel-Dieu de son silence. Le public a particulièrement apprécié. (Le Courrier de l'Ouest)


Il était une fois... à Baugé

L'atelier chorégraphique La Choréïa est invité par l'école municipale de musique à participer au spectacle Il était une fois Baugé dans le cadre des festivités du millénaire de la ville (à 20 h 30 dans la Cour Carrée de l'Hôtel Dieu).


Fête de la danse à Parcay-les-Pins

Information pratique pour les danseurs de l'atelier chorégraphique La Choréïa : départ à 14 h 30 de Espace Danse à La Flèche. En 2011, le Musée Jules Desbois de Parçay-les-Pins fêtera ses 10 ans. C'est pourquoi le Pays des Vallées d'Anjou a souhaité profiter de cet évènement pour programmer à nouveau la "fête de la danse" sur cette commune. Cette manifestation a pour objectifs de présenter tous les styles de danse qui se pratiquent sur le territoire : claquettes, hip-hop, danses de salon, danse contemporaine, country, modern jazz...et de faire se croiser les pratiques amateurs et une compagnie professionnelle. A cette occasion, la Compagnie Gianni Joseph viendra en résidence au Musée Jules Desbois pour finaliser son spectacle et le présentera dans le Musée le Samedi 21 mai.


Spectacle de l'Atelier Théâtre à La Flèche

Samedi 14 mai 2011 à 20 h 30 au Théâtre de la Halle au Blé à La Flèche : Spectacle de l'Atelier Théâtre La Choréïa


Sortie vélo 2011

Dans la bonne humeur voici la sortie vélo annuelle (dimanche 1 mai 2011) !


ML - Choréïades 2011

Deux cents danseuses sur scène à l'occasion des Choréïades - Samedi, les Choréïades avaient lieu à La Flèche, rencontres où la danse amateur, sous toutes ses formes, est au cœur du week-end. Le matin, cent cinquante danseuses de la région ont profité de stages en danses jazz et contemporaine, de niveaux intermédiaire et avancé. " Nous avons pu apprécier un bon investissement de la part des élèves et des professeurs ", indiquait Solange Garreau Le Fort, coordinatrice de l'événement organisé par l'Association La Choréïa et professeur de danse à La Flèche. Le soir, environ deux cents danseuses sont montées sur la scène de la Salle Coppélia pour faire découvrir au public le travail de l'année. " Cette année, comme c'est le week-end de Pâques, nous avons modifié la formule. Il n'y a pas eu de spectacle de danse professionnel ", soulignait Solange Garreau Le Fort. Les bénéfices de cette soirée ont été reversés à l'Association des Restos du Cœur. (article extrait du Maine Libre du 26 avril 2011).


ML - Choréïades 2011

Choréïades : une 18e édition concentrée sur une seule journée - Cette année, les Rencontres de danse amateur Les Choréïades seront plus concentrées. Un seul jour au lieu de deux. La date retenue - le week-end de Pâques est à l'origine de cette modification qui bouleverse à la fois le nombre de stages proposés aux danseurs et le jour du spectacle, programmé le samedi soir au lieu du dimanche après-midi. Le grand écart - " C'est après avoir retenu la date des Rencontres que nous avons pris conscience du fait qu'il s'agissait du week-end de Pâques. Difficile de retenir les gens deux jours à cette date-là. Aussi, nous avons choisi de proposer uniquement des cours de jazz et de danse contemporaine, les cours les plus suivis, simplement le samedi matin ", indique Solange Garreau Le Fort, de l'Association La Choréïa. Une formule plus courte - Le modern' jazz sera encadré par Christophe Nadol, professeur au conservatoire d'Angers, et la danse contemporaine par Claire Seigle Goujon, artiste chorégraphique de la compagnie NGC 25 Hervé Maigret. Il reste encore quelques places pour le niveau intermédiaire de ces deux stages. " Nous avons pour le moment 150 participants. Un peu moins que d'habitude évidemment. " La formule - plus courte - semble attirer un peu moins les élèves qui, en temps normal, se réjouissent de passer tout un week-end autour de la danse. Le spectacle amateur aura lieu le samedi soir, à 20 h 30, après un après-midi de répétitions et un dîner offert par les organisateurs. Pour ce spectacle, " on fera un peu le grand écart " indique Solange Garreau Le Fort, " car nous aurons à la fois des danseurs de niveau préprofessionnel, avec la présence d'élèves du Conservatoire qui présenteront une courte pièce d'Olivier Bodin, et de grands débutants avec des danseurs de la MJC d'un quartier de Saumur ". Mais les Choréïades, c'est justement ça, des rencontres entre danseurs de différents horizons et de tous niveaux. (article extrait du Maine Libre du 23 avril 2011)


OF - Choréïades 2011

Danser pour le plaisir mais pas seulement - Avec les 18e Choréïades, samedi 23 avril 2011, La Flèche deviendra le plus grand studio de danse de la région. Toute la journée, 200 danseurs amateurs vont se former, se produire et tenter de transmettre leur passion. Un seul but : entraîner tous les Fléchois dans la danse. Et pour cause ? Tous les bénéfices du spectacle de la 18e Rencontre de danse amateur de l'Ouest seront reversés aux Restos du Cœur. 10 h 00 La journée débute par un stage de modern' jazz avec Christophe Nadol, formateur au Centre d'Etudes Supérieures Musique et Danse de Poitiers. Dans le studio d'à côté et jusqu'à 13 h 15, Claire Seigle Goujon (Cie NGC 25) va transmettre sa connaissance de la danse contemporaine. " Cette année, les Choréïades sont sur une seule journée. Aussi, nous avons privilégié des professeurs de proximité mais de grande renommée ", précise Solange Garreau Le Fort, initiatrice du projet et professeur. Son association a enregistré 150 inscriptions, mais il reste encore quelques places. 14 h 00 Quatorze écoles de la Sarthe, du Maine-et-Loire et d'Ille-et-Vilaine répéteront pour le spectacle du soir. 45 élèves des écoles de La Flèche, Château-du-Loir et Baugé vont présenter quatre ballets. " On est les seules à présenter du classique sur pointes " annonce fièrement Solange Garreau Le Fort. 20 h 30 Les troupes se retrouvent à la salle Coppélia pour le grand final. Classique, modern' jazz, hip-hop... Toutes les tendances sont représentées. Les 200 danseurs amateurs vont prendre possession de la scène dans un esprit bien loin de celui des compétitions qui règne dans les concours. Place au show ! (article rédigé par Murielle Desmoulins pour Ouest France)


Carnaval 2011 Les photos des plus beaux costumes

Dans la semaine du 21 au 26 février, les élèves ont fêté Carnaval à leur façon en se présentant en cours grimés et costumés. Ils ont montré une imagination débordante pour montrer la grimace la plus horrible ou pour arborer le costume le plus éclatant. Ce fut un joyeux délire !


En Flèche - Carnaval 2011 de la ville

Les danseurs du cours de danse en ligne se produiront sur scène, Place de la Libération à La Flèche, à l'occasion du carnaval organisé par la ville, le dimanche 27 mars 2011 à 15 h 30. Une après-midi de fête, de musique et de bonne humeur pour toute la famille (extrait du journal municipal En Flèche).


Joyeuses fêtes et bonne année !

Les professeurs de l'Espace Danse et tous les bénévoles de l'Association La Choréïa vous souhaitent de bonnes fêtes de fin d'année et une belle année 2011 ! Sur scène ou à la ville, que tous vos voeux se réalisent et que les mois à venir vous apportent de merveilleuses surprises !


Halloween Party

Dans la semaine du 18 au 23 octobre, les élèves ont fêté Halloween à leur façon en se présentant en cours grimés et costumés. Ils ont montré une imagination débordante pour afficher la grimace la plus horrible ou pour arborer le costume le plus effrayant. Ce fut un joyeux délire !


OF - Solange prof de danse hyperactive

En plus de ses cours donnés à La Flèche, Solange Garreau Le Fort enseignera désormais la danse au CEPA, le Centre Européen des Professions Artistiques - Hyperactive ! Solange Garreau Le Fort est de celles qui ne s'arrêtent jamais. Son moteur - super puissant - c'est sa passion (et son métier) : la danse. Toujours un cours à donner, un spectacle à préparer, même les week-ends. Il faut dire que le virus, elle l'a contracté très jeune. Sa maman tenait, et tient toujours, une école de danse à La Flèche. "J'ai commencé la danse classique à 5 ans, indique Solange. Pendant mon adolescence, en parallèle de mes études à La Flèche, j'ai suivi des cours au conservatoire de danse d'Angers jusqu'à 18 ans." Ensuite, histoire de se parfaire, elle part étudier deux ans à Paris. Une belle porte d'entrée aux tournées internationales. "Je me suis produite avec différentes compagnies aux États-Unis et en Allemagne par exemple." Profs pour les pros de la danse - Depuis quelque temps maintenant, elle se consacre uniquement à l'enseignement. "J'ai été prof dans différentes institutions : à Saumur, au conservatoire de Cholet... Il n'y a qu'une ville où je n'ai jamais cessé d'enseigner, c'est La Flèche. J'entre dans ma 31e année d'enseignement à l'école Le Fort !" En juin dernier, elle a été contactée par le CEPA du Mans. Une école destinée à former les professionnels de la danse et les futurs professeurs. Depuis la dernière semaine de septembre, elle y enseigne deux à trois matinées par semaine la danse classique : "La base pour tout danseur, explique Solange, l'équivalent du solfège pour les musiciens." Une activité en plus donc, mais pour elle, pas question de réduire sa présence à l'école Garreau Le Fort. D'ailleurs, pourquoi songer au contraire ? C'est un métier qui lui donne tant, et qui donne tant à ses élèves et au public... Samedi 18 septembre, elle dirigeait encore d'une main de maître la trentaine de danseuses de son école qui se produisait place du Marché-au-Blé. Public conquis et, surtout, danseuses radieuses : d'une même voix en fin de spectacle, toutes scandaient ce nom : "Solange, Solange..." (article rédigé par Alexis Couturier et paru dans Ouest France le 5 octobre 2010).


ML - Solange sera aussi au Mans

À la veille de la rentrée des cours de l'Espace Danse et Théâtre fléchois, Solange Garreau Le Fort évoque son actualité. Parallèlement aux cours qu'elle donne à l'Espace Danse, ce sont des danseurs confirmés qu'elle va maintenant guider. "Je vais enseigner la danse classique à des élèves dont le but est de devenir des professionnels par le biais du CEPA, le Centre Européen des Professions Artistiques, à l'école Quai de Scène au Mans" précise-t-elle. Une nouvelle expérience intéressante.


OF - Le manoir de Bois Doublé méritait le détour

Dimanche après-midi, le manoir de Bois Doublé ouvrait ses portes au public à l'occasion des Journées du Patrimoine. La communauté de communes du pays des Brières et du Gesnois proposait pour l'occasion des visites guidées avec le concours des conférenciers du Perche sarthois. Avec une belle journée estivale, le public a répondu présent. Les organisateurs avaient bien fait les choses avec des animations annexes telles que les balades en poney avec le Cercle hippique des Brières, les chansons accompagnées de l'orgue de barbarie des Têtes d'atmosphère, l'initiation à la taille de pierre ou encore un atelier de poterie. L'animation proposée par l'association La Choréia et le cours de danse Garreau Le Fort sur le thème d'Henri IV avec des danses, des lectures de poèmes et du théâtre a été très appréciée du public. Au bout du compte, une belle mise en valeur d'un manoir qui mérite bien un petit détour (article paru dans Ouest France en septembre 2010).


ML - Une belle journée à Bois Doublé

Dimanche après-midi, à l'occasion des Journées du Patrimoine, le château de Bois Doublé, à Saint-Célerin, et son parc n'ont pas désempli. Des visites menées par des guides du Perche sarthois se sont succédé avec en plus de nombreuses animations : démonstration de taille de pierre, de poterie, exposition d'encadrement par Torcé Loisirs, balades en poneys et calèche par le cercle hippique des Brières et du Gesnois, jeux géants par le centre social cantonal, animation musicale à l'orgue de barbarie par l'association Les Têtes d'Atmosphère de La Flèche, présentation des récents travaux de restauration du château. Cette année, la communauté de communes, propriétaire du domaine rendait hommage au roi Henri IV. La Choréïa et des danseurs et danseuses de l'école Garreau Le Fort ont [interprété] des textes (poèmes, lettres...) et dansé. En costumes Renaissance - Cette année, la thématique nationale des Journées du Patrimoine était en effet Les Grands Hommes : quand femmes et hommes construisent l'histoire... La communauté de communes avait ainsi choisi Henri IV pour faire le lien avec les peintures murales du manoir de Bois Doublé. Celles-ci racontent les faits d'armes du maréchal Jean II de Beaumanoir-Lavardin durant les guerres de religion de l'époque d'Henri IV. Les salariés de la communauté de communes ont joué le jeu jusqu'au bout en portant des costumes Renaissance tout l'après-midi. Les visiteurs ont eu plaisir d'une belle journée de campagne à Bois Doublé (article paru dans Le Maine Libre en septembre 2010).


OF - Un spectacle de danse plein de vie en ville

Les danseuses et danseurs de l'école Garreau Le Fort ont charmé, parfois enflammé, un public venu nombreux. Ce samedi, en marge des Journées du patrimoine, 30 danseuses et 2 danseurs se sont produits entre 17 h et 18 h place du Marché-au-Blé. Le tout sous la houlette de Solange Garreau Le Fort, professeur de danse. Classique, moderne jazz, hip-hop, le répertoire était varié et interprété avec application et plaisir d'être sur scène, par la troupe. Pendant près d'une heure ce samedi, les chorégraphies parfois gracieuses parfois rythmées, se sont succédé place du Marché au Blé (article paru dans Ouest France en septembre 2010).


En Flèche - Six mille personnes en deux jours

Les journées du patrimoine à La Flèche ont attiré près de six mille personnes. Un succès qui se perpétue d'année en année. La compagnie La Choréia de Solange Garreau Le Fort a enchanté la place du Marché-au-Blé de ses ballets.


Journée du patrimoine à La Flèche

Spectacle de danse par l'Atelier Chorégraphique La Choréïa samedi 18 septembre 2010 à 17 h 00 devant le Théâtre de la Halle au Blé à La Flèche. Remarque à l'attention des danseurs et danseuses : répétition du groupe 2 de 14 h 00 à 15 h 00 à Espace Danse ; répétition du groupe 1 de 15 h 00 à 16 h 00 à Espace Danse. Préparation au Théâtre de la Halle au Blé à partir de 16 h 00. Spectacle à 17 h 00 sur le podium devant le théâtre.


Journée du patrimoine à La Flèche

L'Association Les Amis de l'Hôtel de Belloeuvre organise (dimanche 19 septembre 2010 à 11 h 00 à l'Hôtel Belloeuvre, sur réservation en raison du nombre de places limitées) la commémoration du quatre-centième anniversaire de l'arrivée du coeur d'Henri IV à La Flèche avec la participation des danseurs du cours Garreau Le Fort pour une pavane dansée et des comédiens du cours de théâtre Le Fort pour l'interprétation d'extraits de la Henriade de Voltaire. On pourra aussi y applaudir le groupe musical Altra' Volta avec Daniel Davoine pour des musiques anciennes et des chansons fléchoises traditionnelles.


ML - Forum des associations 2010 à Château

La ville où il fait bon vivre - La deuxième édition du forum des associations de Château-du-Loir, qui s'est déroulé samedi, a enregistré une fréquentation supérieure à l'an dernier. Les bénévoles de 45 associations étaient présents. Le maire, Daniel Macheton, ne cachait pas sa satisfaction : « Quatorze associations de plus sont venues. Cette rencontre est faite pour faciliter les rapprochements avec la volonté de renforcer le lien social. » Photo : atelier La Choréïa dont les cours sont donnés à La Castélorienne (article paru dans Le Maine Libre en septembre 2010).


Contact

Cliquez sur
le bouton  Contact
pour nous joindre :

  • par courrier
  • par eMail
  • par téléphone
  • par formulaire : le formulaire de demande de renseignements est là pour vous simplifier la vie...

Espace Danse
9 rue des Gravaux
72200 La Flèche
02 43 94 14 93

Espace Culturel Communal
La Castélorienne
92 avenue Jean Jaurès
Château-du-Loir
72500 Montval-sur-Loir

02 41 89 24 05

Centre Culturel
René d'Anjou
Place de l'Orgerie
49150 Baugé-en-Anjou
02 41 89 24 05


Contact

Cliquez sur
le bouton  Contact
pour nous joindre :

  • par courrier
  • par eMail
  • par téléphone
  • par formulaire : le formulaire de demande de renseignements est là pour vous simplifier la vie...

Espace Danse
9 rue des Gravaux
72200 La Flèche
06 87 30 45 79

Espace Culturel Communal
La Castélorienne
92 avenue Jean Jaurès
72500 Château-du-Loir
02 41 89 24 05

Centre Culturel
René d'Anjou
Place de l'Orgerie
49150 Baugé-en-Anjou
02 41 89 24 05