Archives 2009 - 2010


ML - Spectacle 2010 haut en couleurs

La salle et la scène de Coppélia ont eu beaucoup de mal à contenir les spectateurs et les danseurs pour un rendez-vous devenu incontournable à la fin du mois de juin : le gala de danse Le Fort. Toujours exigeant dans la chorégraphie et d'une grande beauté visuelle, ce gala donné vendredi et samedi est un véritable tour de force qui permet à plus de 300 danseurs d'exercer leur art dans un véritable spectacle. Cette année, Solange Carreau, la responsable chorégraphique, avait choisi de faire revivre les aventures de Robin des Bois. Un spectacle dynamique et haut en couleur, aussi bien par la prestation des danseurs qui ont fait revivre, au cours de nombreux tableaux, les péripéties du justicier de la forêt de Sherwood, que par la richesse des chatoyants costumes d'époque (Le Maine Libre le 28 juin 2010).


ML - Un spectacle clôture la Henriade

Les manifestations liées à la commémoration de l'arrivée du cœur d'Henri IV à La Flèche ont pris fin hier après-midi, dans la cour de l'Hôtel Bellœuvre. Mais la Henriade va jouer les prolongations. - « La Flèche était une petite ville rurale sans histoire avant qu'Henri IV ne la fasse entrer dans l'histoire. » [Telle était] l'introduction du discours de Guy-Michel Chauveau, Maire et Conseiller général de La Flèche, samedi matin à la Salle Coppélia. La ville vient de célébrer la Henriade : une série de manifestations commémoratives de l'arrivée du cœur du roi Henri IV à La Flèche. Hier après-midi, c'est dans la cour de l'Hôtel Bellœuvre, rue de la Dauversière, qu'avait lieu la dernière animation du week-end : un spectacle proposé par Les Amis de l'Hôtel Bellœuvre, ponctué d'instants musicaux, de lectures, de saynètes et de chants, avec le groupe musical Altra Volta, et des élèves des cours de danse et de théâtre Garreau Le Fort. Cet ultime rendez-vous affichait complet depuis plusieurs semaines, le nombre de spectateurs étant limité. Il sera donné à nouveau le dimanche 19 septembre, à 11 heures, lors des Journées du Patrimoine. Car la Henriade va jouer les prolongations. Ainsi, l'exposition « Laissez-vous conter Henri IV et La Flèche » va être transférée dès aujourd'hui dans le hall de la Mairie ainsi qu'à l'Office de tourisme. L'exposition d'ouvrages sur la légende d'Henri IV reste visible à la bibliothèque du Prytanée National Militaire jusqu'au 25 juin. Enfin, deux animations seront proposées cet été par l'Office de tourisme du Pays fléchois. Un parcours ludique et familial dans les rues de la ville, le mardi 20 juillet de 20 heures à 22 heures, organisé autour du thème « Venez jouer aux jeux d'Henri IV et de sa cour » et une visite « sur les traces d'Henri IV » au cœur de La Flèche, le mardi 17 août de 15 heures à 17 heures. Légende de la photographie : dans la cour de l'Hôtel Bellœuvre, la « Lettre d'Henri IV », une saynète mise en scène par Jean-Jacques Le Fort (article rédigé par Jean-Christophe Couderc et publié dans le Maine Libre le 7 juin 2010).


OF - Hommage à Henri IV

Le spectacle gratuit joué le 6 juin lors de la Henriade est complet. Il sera rejoué lors des Journées du Patrimoine. Marc Da Graça est le propriétaire de l'Hôtel Bellœuvre, à l'angle des rues Vernevelle et de la Dauversière, à La flèche. La vocation de ce manoir du XVIIe siècle : devenir une maison culturelle et, à terme, un musée-bibliothèque dédié à l'étude comparative des religions. Le propriétaire a fait rénover cet hôtel particulier qui fut propriété de Guillaume Fouquet de la Varenne (1560-1616), gouverneur de La Flèche. " Derrière la demeure se trouvait un jeu de paume, explique Marc Da Graça. Henri IV aimait beaucoup le jeu de paume. On peut supposer qu'il a foulé cet endroit... " C'est dans ces murs chargés d'histoire que l'Association des Amis de l'Hôtel Bellœuvre organise un spectacle hommage à Henri IV, dimanche 6 juin, dans le cadre de la Henriade. Avec le groupe Altra Volta, basé à La Flèche. " Nous interpréterons musiques et chants de compositeurs fléchois : Félix Bayle, Léo Delibes, Edmond Fontaine, Albert Lazard Isay... et la chanson Vive Henri IV ", résume Danielle Davoine, présidente de l'association Altra Volta. Six danseurs et danseuses de l'école Garreau Le Fort interpréteront " deux courtes pièces : des pavanes. Ce sont des danses de cour lentes, dansées à deux. On en a fait des adaptations classiques ", explique Solange Garreau Le Fort, professeure de danse. Enfin, les acteurs de l'Association la Choréïa, joueront " une saynète sur la Lettre d'Henri IV à sa favorite Henriette d'Entragues, une lettre envoyée à une autre de ses favorites, son grand amour Gabrielle d'Estrées et six couples joueront des alexandrins de La Henriade de Voltaire ", résume Jean-Jacques Le Fort, metteur en scène. Autre représentation gratuite à l'Hôtel Bellœuvre le dimanche des Journées du Patrimoine, en septembre. Les 100 premiers arrivés pourront y assister (article publié dans Ouest France le 27 mai 2010).


La Henriade dimanche 6 juin à La Flèche

L'Association Les Amis de l'Hôtel de Belloeuvre organise (dimanche 6 juin 2010 à 16 h 00 à l'Hôtel Belloeuvre, sur réservation en raison du nombre de places limitées) la commémoration du quatre-centième anniversaire de l'arrivée du coeur d'Henri IV à La Flèche avec la participation des danseurs du cours Garreau Le Fort pour une pavane dansée et des comédiens du cours de théâtre Le Fort pour l'interprétation d'extraits de la Henriade de Voltaire. On pourra aussi y applaudir Christine Colas pour des dires poétiques et le groupe musical Altra' Volta avec Daniel Davoine pour des musiques anciennes et des chansons fléchoises traditionnelles.


Spectacle de l'Atelier Théâtre à La Flèche

Samedi 29 mai 2010
Spectacle de l'Atelier Théâtre La Choréïa
à 20 h 30
au Théâtre de la Halle au Blé à La Flèche


Anniversaire du jumelage à Baugé

Samedi 15 mai 2010
Anniversaire du Jumelage Baugé Kastelbach
de 15 h 30 à 17 h 00
Kiosque à musique Place de l'Europe à Baugé

Trente ans, ça se fête ! Après avoir célébré l'anniversaire du jumelage à Kelsterbach en Allemagne l'an passé, c'est au tour de la ville de Baugé de recevoir nos amis allemands en 2010.


Le Roi Lion au Théâtre Mogador à Paris

Samedi 27 février 2010, à l'initiative de leurs professeurs, des élèves du cours de danse ont organisé une sortie culturelle à Paris. Destination ? L'Afrique enchantée du Roi Lion d'après le dessin animé de Walt Disney. Même si les danseurs n'ont pas réalisé des performances techniques et artistiques éblouissantes, les spectateurs ont pu s'émerveiller devant la beauté des décors, la magnificence des costumes, l'inventivité de la machinerie (en particulier des animaux articulés qui à eux seuls renouvellent le genre des marionnettes et méritent le déplacement) et le dynamisme de la mise en scène. Les airs les plus connus du dessin animé ont été interprétés avec succès pour le plus grand bonheur des spectateurs.


ML - Un carnaval haut en couleurs

Couleurs, danse et théâtre se sont assortis samedi pour fêter le carnaval aux Cours Le Fort Garreau. Tous les élèves étaient invités avec leurs familles et amis, dans un festival de déguisements divers et panachés. En début d'après-midi, Nathalie H. proposait des maquillages assortis de ses conseils de professionnelle, pour la ville et pour la scène. Chaque cours, danse classique, danse moderne, modern' jazz et théâtre, a fait ensuite démonstration de son talent devant un public ravi. La sympathique ruche ainsi constituée a pu également profiter d'un gigantesque goûter confectionné par toutes les bonnes volontés (Le Maine Libre le 19 février 2010).


OF - Espace Danse a fêté carnaval

Depuis quatre ans, l'Espace Danse Garreau Le Fort fête carnaval à sa façon. Samedi [13 février 2010], petits et grands se sont costumés pour danser et jouer quelques extraits de pièces de théâtre devant plus de 100 personnes. Pour la première fois, les jeunes artistes ont pu profiter d'un atelier destiné à leur apprendre les secrets du maquillage scénique. Un bon entraînement pour les danseurs qui participeront également au carnaval de la ville, le 21 mars prochain, avec une démonstration de danse en ligne (Ouest France le 16 février 2010).


En Flèche - Folle Journée 2010

Record battu ! Avec près de 4900 places vendues, contre 3900 l'an passé, cette nouvelle édition fléchoise a battu tous les records d'affluence, avec, en prime, une qualité exceptionnelle [...]. Les amateurs ont pu s'exprimer devant un large public, comme ici Christine Gerbaud et la classe de scène de l'école de musique, accompagnées des danseuses de Solange Le Fort (extrait du journal municipal En Flèche du mois de février 2010).


Folle Journée 2010 Retour en images

Samedi 23 janvier 2010 à 17 h 15 à la Salle Coppélia à La Flèche, l'Atelier Chorégraphique La Choréïa a participé à La Folle Journée en Région ! Cette année, le programme proposait des oeuvres du compositeur polonais Chopin et des artistes qui l'ont entouré, tels Felix Mendelssohn. Les artistes amateurs locaux étaient présents aux côtés de grands interprètes internationaux, dans des répertoires parfois difficiles. La classe de scène (dirigée par Christine Gerbaud) de l'Ecole Municipale de musique de La Flèche et l'Atelier Chorégraphique La Choréïa (dirigé par Solange Garreau Le Fort) étaient présents pour relever ce défi dans un spectacle intitulé "Un goûter chez George Sand" (durée 45 minutes).


Folle Journée 2010 à La Flèche

Samedi 23 janvier 2010 à 17 h 15 à la Salle Coppélia à La Flèche, l'Atelier Chorégraphique La Choréïa participera à La Folle Journée en Région ! Cette année, le programme propose des oeuvres du compositeur polonais Chopin et des artistes qui l'ont entouré, tels Felix Mendelssohn. Les artistes amateurs locaux seront présents aux côtés de grands interprètes internationaux, dans des répertoires parfois difficiles. La classe de scène (dirigée par Christine Gerbaud) de l'Ecole Municipale de musique de La Flèche et l'Atelier Chorégraphique La Choréïa (dirigé par Solange Garreau Le Fort) seront présents pour relever ce défi dans un spectacle intitulé "Un goûter chez George Sand" (durée 45 minutes).


Spectacle du Nouvel An 2010 à Baugé

L'Association La Choréïa propose un spectacle de danse et théâtre dimanche 24 janvier 2010 à 15 h 00 au Centre René d'Anjou à Baugé. Ce spectacle est produit par l'Atelier Chorégraphique La Choréïa avec le soutien de la Ville de Baugé. L'entrée est gratuite dans la limite des places disponibles. Renseignements au 02.41.89.24.05. L'ambition des danseurs de l'Atelier Chorégraphique La Choréïa est d'illustrer la célèbre formule du poète contemporain Paul Valéry: « La danse, c'est de la poésie en mouvement ». Ils vous entraîneront dans un spectacle vif et enlevé d'environ 1 h 15 où se mêleront les genres de la danse classique et de la danse modern'jazz (dessin ci-contre réalisé par Martin Lersh pour La Choréïa).


ML - La grâce et la beauté du geste

Samedi soir, au Cosec à Château-du-Loir, l'Atelier Chorégraphique La Choréïa a présenté un spectacle de danse pour Noël. Les gradins du complexe sportif étaient combles. Les élèves de Solange Garreau Le Fort, au nombre d'une centaine, ont offert des prestations plus éblouissantes les unes que les autres. Les ballets ont apporté beaucoup de diversité aussi bien dans les thèmes abordés que dans les costumes. Le prologue de West Side Story a lancé le spectacle et ensuite les spectateurs ont pu admirer des créations comme Le Pêcheur de Bourvil ou L'ombre et la lumière de Calogero et un final coloré et multi-générationnel sur We are golden de Mika. Solange Garreau Le Fort confiait : « J'ai un grand plaisir à transmettre la joie de danser, et proposer ce spectacle est un aboutissement pour tous où l'on peut donner autant d'expressions que de techniques. » Le spectacle de fin d'année scolaire aura lieu en juin à La Flèche.


OF - Ils vont se donner à fond pour le Téléthon !

La ville, les associations et les scolaires se mobilisent pour le 23e Téléthon. Vendredi et samedi, elles proposent défis et animations au profit de l'Association Française contre les Myopathies (AFM). 11334,07 € ! Après 9809 € en 2007, c'est la somme récoltée en 2008 et remise par le comité des fêtes de la ville à l'AFM, l'Association Française contre les Myopathies. Évidemment, cette année, les organisateurs espèrent encore mieux ! Plus d'une vingtaine d'associations est mobilisée vendredi et samedi pour proposer animations et défis sans parler des établissements scolaires. Avec des dizaines de bénévoles qui ont uni leurs efforts pour deux jours de divertissement, de loisirs et de sports solidaires. En photo : Entre deux répétitions, pause photo pour la cinquantaine d'élèves de l'école de danse Garreau Le Fort qui se produiront vendredi soir au profit du Téléthon (extrait de Ouest France en date du 04/12/2009).


Un nouveau site... très vite !

Nous préparions depuis plusieurs mois une mise à jour majeure de notre site internet : nous le souhaitions plus coloré, plus illustré et surtout plus rapide à l'affichage. Vous l'avez désormais sous les yeux ! Toutefois sa mise en place s'est faite dans la précipitation car le site précédent a été détruit par des pirates dans la sombre journée du jeudi 8 octobre 2009. En moins de 48 heures nous avons donc procédé à la mise en place du nouveau site qui pourrait bien évidemment présenter des imperfections (pages en cours de rédaction, liens rompus, défauts d'affichage) pendant quelques jours encore. Bonne visite !


Fête des vendanges 2009

La onzième Fête des vendanges du quartier de Saint-Germain du Val à La Flèche aura lieu dimanche 27 septembre 2009. L'Atelier Chorégraphique La Choréïa se produira deux fois sur scène à cette occasion : 15 h 00 puis 16 h 00. Note à l'attention des danseurs et danseuses : répétition de 12 h 30 à 14 h 00 sur place.


ML - Forum des Associations 2009 à Château

Premier forum des associations sous le signe de la diversité - Quarante-cinq associations sportives, culturelles et sociales ont participé au premier forum, initié par la ville. Parce que les associations font vivre le tissu local et maintiennent les liens entre les habitants. Dimanche, sur l'esplanade des Paumons et dans la salle Orion, les associations castéloriennes se sont rassemblées pour la première fois. L'importance des associations est primordiale pour la ville. Elles sont des partenaires privilégiés, parce que ce sont elles qui font vivre le tissu social et les liens humains, dont nous avons tant besoin pour réapprendre " le vivre ensemble ". Cette initiative a permis à chacune d'entre elles de se faire connaître. Chaque association a présenté ses activités et a recruté de nouveaux membres pour la nouvelle saison. Pour les nouveaux habitants, c'est une manière de faire connaissance avec les forces vives castéloriennes [...]. En cours d'après-midi, plusieurs démonstrations ont été présentées. La Mesnie de la Licorne, association médiévale, a dansé gavottes, branles, et manié l'épée. Une vingtaine d'élèves de l'école de danse Le Fort ont fait une très belle démonstration de comédie musicale à l'américaine (voir photo). Michel Auville, le maître d'oeuvre de l'organisation, a souligné la richesse et la diversité associative de la commune et a félicité tous les bénévoles. " Que ferait une commune sans les associations qui la constituent ? Elles sont les poumons d'une vie sociale intense. Grâce à vous, la ville joue bien son rôle et forme ainsi un pôle attractif au niveau sportif, culturel et social ", a déclaré le maire Daniel Macheton lors de son discours.


ML - Portes Ouvertes 2009 à La Flèche

Les écoles de danse Le Fort et de musique Coutant-Pancher, toutes deux basées rue des Gravaux, faisaient portes ouvertes communes samedi après-midi. « C'est une grande première » indique Solange, des Cours Le Fort, lors des portes ouvertes communes avec l'école de musique Coutant-Pancher. « Notre but est de nous faire connaître en dépassant un peu le bouche à oreille. Nos deux écoles sont indépendantes, mais nous utilisons les mêmes locaux et nos rapports sont très bons. » De la danse classique à la danse de salon en passant par le théâtre par exemple pour les cours Le Fort, et du synthétiseur, de l'accordéon, de la batterie et du chant entre autres pour les cours Coutant-Pancher, le choix proposé est vaste pour les amateurs. Et compte tenu de la cinquantaine de visiteurs en une heure samedi, il y a de fortes chances pour que les effectifs déjà bien fournis augmentent cette année. « Toutes les heures nous offrons une représentation de musique, puis Mme Le Fort donne un petit cours de danse aux petits, un cours d'éveil », indiquait Frank Pancher. Cette journée semble être un succès, et déjà Solange pense à l'année prochaine. « C'est une expérience à renouveler, vraiment. »


CO - Forum des Activités 2009 à Baugé

090905-forum-activites-bauge-courrier-ouest-newspaper-640x480.jpg

"Personne n'a un Forum des Associations aussi dense" - Cette nouvelle édition du Forum des Associations restera comme une des meilleures avec une affluence remarquable qui marque aussi la reprise des activités du tissu associatif baugeois.

C'était impressionnant de voir de chaque côté de la rue du Ponts-des-Fées, le nombre de voitures garées sur les trottoirs, tous les parkings aux alentours étaient remplis et il fallait prendre son mal en patience pour se garer. Pour la deuxième année consécutive, le Forum des Associations se déroulait à la salle de tennis, dans un espace plus concentré, mais beaucoup plus bruyant aussi.

La promotion de chaque association - Une cinquantaine d'entre elles était présente, qu'elles soient sportives, culturelles et sociales. Même le Conseil Général était présent pour la première fols avec un stand sur le co-voiturage, comme la Maison de l'écologie, la Fibromyalgie [...].

Dans une des salles de tennis, chaque association faisait sa promotion à travers des flyers, des articles de presse, des photos ou des visionnages de cassettes. C'était un bon moyen de communication, et de présenter ses activités, des contacts se nouaient, les représentants des associations répondaient aux questions du public qui naviguait entre les stands avant de prendre une décision.

Un soutien important de la ville - La ville est un soutien important pour les associations, d'abord matériel avec le prêt de stands, de barnums mais aussi le don de plus de 100 000 € de subventions par an, en contrepartie, celle-ci signe une charte de partenariat. Ce qui fait dire au maire : « Personne ne peut se vanter d'avoir un Forum aussi dense. »

Tout un après-midi de démonstrations - Durant l'après-midi, certaines associations donnaient des représentations, suivies par un nombreux public qui a eu le loisir de voir à l'œuvre la Choréïa, chaleureusement applaudi pour ses prestations [...] La Choréïa toujours aussi dynamique dans ses chorégraphies.


Contact

Cliquez sur
le bouton  Contact
pour nous joindre :

  • par courrier
  • par eMail
  • par téléphone
  • par formulaire : le formulaire de demande de renseignements est là pour vous simplifier la vie...

Espace Danse
9 rue des Gravaux
72200 La Flèche
06 87 30 45 79

Espace Culturel Communal
La Castélorienne
92 avenue Jean Jaurès
Château-du-Loir
72500 Montval-sur-Loir

02 41 89 24 05

Centre Culturel
René d'Anjou
Place de l'Orgerie
49150 Baugé-en-Anjou
02 41 89 24 05